jeudi 24 novembre 2011

Soupe addict - Soupe de légumes

J'adooore les soupes! 

Les chaudes en hiver qui réchauffent avec plein de bons légumes, les froides en été qui donnent un bon coup de fraîcheur comme le Gaspacho au lunch, en entrée ou à l'apéro!

Et puis les soupes de légumes, il n'y a rien de plus simple, pas besoin de livre de recette pour une faire une bonne soupe de base. Le truc, c'est que moi j'aime pas la soupe trop liquide, je préfère les veloutés plus onctueux. 

La soupe liquide dans ma tête c'est un bon bouillon de poule/légumes ou autre; fait maison c'est encore meilleur; avec des petites pâtes dedans comme quand j'étais petite :).

Voici la recette que je fais tout le temps! Ma dernière soupe : chou 1/4 de cœur, 2 carottes, 1 navet, 2 pommes de terre, un peu de poireaux (j'en avais congelé :)). 

Base pour la Soupe de légumes

Ingrédients :
  • Des légumes, une seule variété ou plusieurs
  • Une ou deux pommes de terre (selon les légumes)
  • Un oignon, émincé
  • Un filet d'huile d'olive
  • 1/2 litre bouillon de légumes/poule maison ou bouillon cube
  • Lait – facultatif
  • Crème fraîche légère liquide - facultatif
  • Épices au choix - facultatif
  • Sel & poivre

Préparation :
Éplucher, laver, couper les légumes et réserver.

Éplucher l'oignon et l'émincer. Le faire revenir dans un filet d'huile dans un fait-tout. Une fois qu'il a blanchi un peu, ajouter les légumes coupés, remuer et laisser saisir quelques minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le bouillon pour recouvrir les légumes.

Ajouter un peu de lait si le cœur vous en dit.
Laisse mijoter 20/25 min., piquer de temps en temps les légumes pour voir la cuisson. 
Une fois les légumes cuits, retirer du feu puis mixer les légumes avec plus ou moins de jus de cuisson (selon la texture voulue).

Ajouter de la crème liquide pour un rendu velouté.
Assaisonner sel, poivre, épices et servir chaud! 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire