lundi 23 janvier 2012

Blinis jambon épinards

Quand j'étais petite, je me souviens que je n'aimais pas ça moi, les épinards. Enfin, sauf, bizarrement, ceux de la cantine avec les œufs durs! Depuis, j'ai appris à les adorer, cuits comme crus je me régale.

J'ai découvert dans un de mes livres, Les enfants vont se régaler, une superbe recette, qui va aider nos enfants (tous ceux qui y ont gouté en redemandent) à manger des épinards, mine de rien! 

En plus, cette recette plait aussi aux grands avec une petite salade de pousses d'épinards ou autre, et un peu de fleur de sel... Miam! 

Le top avec cette recette, c'est que l'on peut aussi la faire avec un peu tout et n'importe quoi (thon, des lardons, etc.). Personnellement, je l'aime comme cela donc je n'ai jamais rien changé... Si ce n'est avec ou sans fromage; gruyère ou parmesan; et quelques modifications par ci par là. 

Je vous conseille d'acheter ce livre, c'est plein de petites recettes savoureuses et super pour les enfants! 


Blinis jambon épinards




Ingrédients :
  • 2 œufs
  • 10 grs de sucre (2 c.a.s ou table spoon)
  • 10 cl de lait tiédi
  • 175 grs de farine
  • 10 grs de levure de boulanger sèche(1 sachet + 1 c.a.c ou 2 1/4 tea spoons)
  • 1 pincée de sel
  • 30 grs de beurre fondu (pour moi 2 c.a.s/table spoon de beurre fondu)
  • 2 tranches de jambon coupé en lanière
  • 1 petit bol d'épinards cuits et égouttés (pour moi épinards hachés congelés avec un peu de crème)
  • 80 grs de comté/gruyère/parmesan râpé (au choix)
  • Poivre
  • Fleur de sel

Préparation :

Faire fondre le beurre au micro onde et le laisser refroidir.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.
Ajouter le lait, la farine, la levure et le sel, mélanger entre chaque ajout.
Ajouter le beurre fondu, puis le poivre.
Couvrir et laisser reposer la pâte 30 min.

Cuire les épinards et réserver.
Couper le jambon en lanière
Râper le fromage.

Ajouter les épinards, le jambon et le fromage, mélanger le tout.
Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen.
Mettre par blinis environ une à deux cuillère à soupe (table spoon) et faire cuire une à deux minutes. Lorsque des bulles apparaissent retourner sur l'autre face.

Servir chaud parsemé de fleur de sel et accompagné d'une salade de pousse d'épinards. 

Pour info, ils se congèlent très bien. Je les fais pour les soupers rapides, les lunchs, les pique-niques...


Source : Les enfants vont se régaler, Cyril Lignac, Hachette pratique





1 commentaire:

  1. Très original ! dommage que je n'ai plus d'épinards avec mes paniers à cette époque, sinon j'en aurai fait :)
    J'ai déjà fait des pancakes au potiron, une tuerie aussi !

    RépondreSupprimer