mardi 24 janvier 2012

Brioches!

J'ai fait mes premières brioches! Depuis le temps que je voulais en faire. J'avais trouvé plein de recettes, mais c'est le nouveau livre Brioches de la collection Les petits plats Marabout qui m'a fait sauter le pas!

Je me le suis donc offert et hop ni une ni deux me voilà partie à l'aventure! Tout le monde y arrive, ou presque, alors pourquoi pas moi qui met beaucoup d'amour dans ma cuisine?

Le résultat? Des moments de pur bonheur : voir la pâte levée, sentir l'odeur pendant la cuisson et à la sortie, le goût dans la bouche et le plaisir des yeux parce qu'elles étaient bien belles!

J'ai encore pas mal à apprendre dans ce domaine, le façonnage pour la brioche tressée par exemple, mais franchement il faut tenter l'expérience pour le goûter et le petit déjeuner!

J'ai adaptée la recette en fonction de ce que j'avais sous la main (j'ai pas encore trouvé de levure fraiche par exemple) et du rendu au fur et à mesure. Je l'ai faite au robot mais il est aussi possible de la réaliser à la main.


Avec cette préparation, j'ai eu assez de pâte pour faire une brioche tressée, une brioche de Nanterre et une petite brioche aux pépites de chocolat.

Prochain défi les pains au lait ou pain aux raisins ou la tropézienne ou... La liste est longue!


Brioches tressée, de Nanterre et aux pépites de chocolat


Ingrédients :


Pâte à brioche, la base
  • 350 grs de farine
  • 8 grs de sel (1 c.a.c/tea spoon)
  • 45 grs de sucre en poudre
  • 8 grs de levure boulangère sèche (1 sachet ou 2 ¼ tea spoon) (recette originale 21grs de levure boulangère fraiche)
  • 50 ml d'eau chaude
  • 1 c.a.c/tea spoon de sucre
  • 4 œufs bien froids
  • 1 jaune d’œuf froid aussi
  • 220 grs de beurre
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure

Brioche aux pépites de chocolat
  • une belle poignée de pépites

Préparation :

Mettre la levure sèche dans 50 ml d'eau, ajouter une cuillère à café/thé de sucre. Mélanger et laisser reposer 10min.
Sortir le beurre du frigo, le couper en petits morceaux et le laisser à température ambiante.

Dans le bol du robot mettre la farine, faire un puits et y déposer les œufs. Ajouter les ingrédients suivants : sel, levure et sucre, en respectant la règle du triangle (en gros ils ne doivent pas se toucher ou en tout cas le moins possible). Mélanger au crochet pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Laisser la pâte reposer 30 min.
Fariner un bol. Mettre de la farine sur vos mains, former une grosse boule et la mettre dans le saladier.
Filmer au contact et placer au réfrigérateur 3 heures au moins (24h au max).

Au premier regard, vous n'aurez pas l'impression que la pâte a levé mais si!

Fariner votre plan de travail et vos mains et préparer vos plaques de cuisson, moules et autres.

Pour la tressée : prendre 3 portions de 100 grs. Les allonger en 3 boudins de 25cm de long, les mettre côte à côte sur une feuille de papier cuisson/parchemin. Les réunir d'un côté et faire le tressage. Couvrir avec un torchon propre pour 1h30 à 2h minimum. La brioche double plus ou moins de volume.

Pour la Nanterre : prendre 10 portions de 50 grs (
le nombre de portion va dépendre de la taille du moule), former une boule avec chaque portion. Déposer les boules dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone, en faisant 2 rangées de 4 boules. Couvrir avec un torchon propre pour 1h30 à 2h minimum. La brioche double plus ou moins de volume.

Pour la « pépites de chocolat » : prendre le restant de pâte, former un petit pain, l’aplatir un peu et le garnir de pépites de chocolat. Replier les bords sur le centre. Couvrir avec un torchon propre pour 1h30 à 2h minimum. La brioche double plus ou moins de volume.

Dorer les brioches :
Mélanger l'oeuf et le jaune, passer le tout à la passoire à thé ou la plus fine possible. Étaler le mélange au pinceau en évitant d'en mettre entre la pâte et le moule afin de faciliter le démoulage.

Cuisson :
c'est là qu'elles gonflent!
Pour la tressée et celle aux pépites chocolat, préchauffer le four à 180ºC. Enfourner pour 12 à 15 min. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pour la Nanterre, mettre 15 min. au four à  180ºC, puis baisser le four à 160ºC pour encore 15 min. Sortir du four et faire refroidir sur une grille.

Pour la conservation : entourer les brioches dans du film alimentaire, mais bon cela part vite!


Source : Brioches, Nicolas Bernardé, Les petits plats Marabout




4 commentaires:

  1. elles ont l'air vraiment bonnes ces brioches et quelle belle mie :)

    RépondreSupprimer
  2. Allo!
    Ici aussi une précision!
    Si vous utilisez de la levure fraîche ne mettez pas l'eau ni le sucre utilisés pour la levure sèche.
    Merci à ma belle-soeur pour toutes ces questions et ses tests!
    Bonne journée
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adore ta brioche, sont aspect moelleux et superbe, bravo pour ton blog!

    Bisous

    RépondreSupprimer