mercredi 18 janvier 2012

Bûche Red Velvet

Cette année, au Québec, je pense que nous avons été nombreuses à réaliser la même bûche pour Noël. Pourquoi? Parce que la couverture du magazine Coup de Pouce présentait une bûche Red Velvet qui faisait envie rien qu'à la regarder! 

J'ai acheté le magazine dès que je l'ai vu! Cette bûche était pour moi. Elle me rappelait les supers beaux et bons cupcakes du même nom que je mangeais sur Montréal.

Cette réalisation a été un défi de taille pour moi : la réalisation de mon premier gâteau roulé! Petite anecdote, j'en ai fait deux car pas assez rouge à mon goût au premier coup. 

Pour ce qui est de la garniture, un pur délice! Pour les quantités j'ai divisé par deux, car j'en avais trop. Une chance que j'avais deux gâteaux à garnir! 


Un des gâteaux attend une occasion dans le congélateur, ce qui me permettra de vous dire si cela se congèle et décongèle bien :).

Pour la décoration, j'ai choisi d'écouter les conseils du magazine avec une meringue italienne à laquelle j'ai ajouté des fleurs comestibles et des petits sucres sapin verts et rouges (pour faire Noël).

Bûche Red Velvet



Ingrédients :

J'ai converti les tasses en grammes, en fonction de ma balance manuelle quand c'était possible.

Gâteau roulé

  • 4 œufs
  • 165 grs de sucre (¾ t ou 180ml)
  • 2 c.a.s de babeurre (30ml)
  • 1 c.a.c de vanille (5ml)
  • colorant alimentaire rouge (1 bouteille ½ ou une bonne cuillère de colorant pâte à ajuster selon le rouge voulu)
  • 110 grs de farine (¾ t ou 180ml)
  • 2 c.a.c de poudre de cacao non sucrée
  • ½ c.a.c de sel
  • 1 c.a.c de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c.a.c de vinaigre (blanc pour ma part)
Garniture au fromage
  • ½ pot de fromage à la crème nature(philadelphia)
  • 60 ml de mascarpone (¼ t)
  • 60 ml de beurre non salé ramolli (¼ t)
  • ½ c.a.c de vanille
  • 125 ml de sucre glace (½ t)
Préparation du gâteau :

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le cacao et le sel dans un bol et réserver.

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que mélange blanchisse et forme des rubans. Ajouter le babeurre, la vanille et le colorant battre encore un peu à faible vitesse pour bien mélanger.

Incorporer en saupoudrant le mélange farine, cacao et sel dans la préparation en trois fois. Mélanger délicatement avec une spatule après chaque ajout.

Dans un petit bol mélanger le vinaigre et la levure chimique. Ajouter ce mélange dans la pâte à gâteau délicatement.

Huiler une plaque à pâtisserie ou moule à gâteau roulé et poser dessus une feuille de papier parchemin. Étendre dessus la pâte à gâteau en lissant le tout avec une spatule.

Enfourner pour 12 à 15 min., jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après une petite pression du doigt. Faire refroidir le gâteau dans le plat sur une grille pendant 10 min.

Saupoudrer de sucre sur un torchon propre et l'étaler sur une surface plate. Avec la lame d'un couteau détacher le gâteau des bords et le retourner sur le torchon. Étape à faire assez rapidement pour pas casser le gâteau. Retirer le papier parchemin tout doucement.

Rouler le gâteau avec le torchon, le déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture :


Dans un saladier battre le fromage à la crème, le mascarpone et le beurre. Le mélange doit devenir lisse et crémeux.

Ajouter la vanille, le sucre glace battre à nouveau. Adapter la quantité de sucre glace pour épaissir la préparation et lui donner l’aspect d'un glaçage.

Couvrir et garder au frais 1 heure.

Assemblage :

Dérouler délicatement le gâteau, tartiner ce dernier avec la garniture en laissant un peu d'espace sur les côtés.

Rouler à nouveau le gâteau (sans le torchon), bien serrer le tout. Couper les bords pour égaliser et ne pas avoir de surplus de garniture qui dépasse.

Filmée la bûche et la mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Prévoir de le sortir 1h avant.



Source : Coup de Pouce décembre 2011 - Pour la recette étape par étape c'est ici http://bit.ly/yY2OcI.




5 commentaires:

  1. Super original !! des photos encore et encore !!

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Je vous disais que j'avais congelé un des gâteaux. Verdict cela se congèle très bien, nous l'avons mangé à Pâques et la décongélation à l'air libre est parfaite!

    A plus
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je voudrais savoire c'est quelle sorte de fleur comestible tu as mis dessu ?
    Becka :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Becka

    J'ai utilisé ce que j'avais trouvé à ce moment là. Il s'agit d'orchidées, mais tu peux trouver toutes sortes de fleurs comestibles tout aussi jolies.
    Bonne journée et merci pour ton commentaire.

    Céline

    RépondreSupprimer