vendredi 13 janvier 2012

Dinde aux marrons


S'il y a une période dans l'année que j'aime beaucoup c'est Noël! Et pour moi cela commence dès le premier décembre avec le calendrier de l'avant que je prépare pour ma fille. D'ailleurs, si vous voulez des idées de calendriers n'hésitez pas à consulter le blog de Tchoubi! Elle a des idées merveilleuses pour toute l'année.

Pour Noël, j'aime que ma maison sente bon les douceurs, les biscuits, les gâteaux et chocolat chaud,etc., que ma maison soit décorée et chaleureuse!

Le repas de Noël est aussi très important. Mon amoureux m'a demandé de préparer un souper assez traditionnel, une dinde aux marrons, une bûche, etc. Du coup, je lui ai fait plaisir...

Le gros du challenge pour moi cette année fut de trouver une dinde. Une vrai, pas un jeune dindon que j'ai pu voir partout. La bête faisait 4kgs8! J'ai vu un peu gros, c'est vrai, mais bon nous étions 4 adultes et 2 enfants (moineaux). J'avais misé sur l'appétit des gars, qui ont finalement pas beaucoup mangé... Donc nous avons de la dinde pour plusieurs lunch!

J'avais déjà fait cette recette une année et je la trouve très bien, juste comme il faut. La dinde était accompagnée de pommes de terre et de choux de bruxelles.

Vous aurez besoin d'une grosse aiguille et de fil de cuisine pour la «chirurgie plastique» de la dinde!


Dinde aux marrons



Ingrédients :

  • 1 dinde
  • 70grs de beurre
  • 1 oignon
  • 250grs de champignon de Paris
  • 1 côte de céleri
  • 250grs de purée de marrons
  • 60grs de mie de pain
  • 3 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sel & Poivre

Préparation :

Vider la dinde en réservant les abats (cœur et foie). Si la dinde est vide, faire la farce sans les abats c'est tout aussi bon.
Badigeonner l'intérieur et l'extérieur de la dinde de beurre.

Pour la farce :
Hacher le céleri et réserver.
Mixer ensemble l'oignon, les abats et les champignons puis les faire cuire au beurre dans une poêle pendant 5 min.
Hors du feu ajouter le céleri haché, la purée de marrons, la mie de pain et la crème. Saler, poivrer et mélanger bien.

Farcir la dinde et la recoudre des deux côté si nécessaire, ainsi la farce restera bien dedans.

Mettre la dinde dans un plat préalablement beurré. Celui-ci devra être suffisamment grand et haut. Ajouter un peu d'eau ou de bouillon de volaille.

Mettre au four à 220°C en partant du principe suivant 50min de cuisson par kilo.

Arroser régulièrement la dinde, soit avec le jus de cuisson, soit avec du bouillon de volaille chaud.

Source : Recettes de fêtes pour tous, Corina Brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire