lundi 30 janvier 2012

Filet de porc au sirop d'érable et mélasse

Un petit plat salé ça vous tente?! Et oui, ce n'est pas parce que je poste beaucoup de recettes sucrées que je ne cuisine pas tous les jours des vrais repas. 

J'ai donc plein de recettes à partager vous pensez bien. Par contre, j'oublie souvent (faute de temps peut être en la préparation et la dégustation) de faire une photo. Alors les recettes salées n'auront pas toute une photo, mais je promets de me rattraper!

Donc, pour commencer je vous propose un plat assez simple, rapide ( en 30 min. cuisson comprise! ) et bon. Dans ma cuisine de tous les jours, j'essaye de nous faire plaisir et aussi de faire des plats que même une maman qui travaille peut faire en rentrant de la job. C'est tellement meilleur un plat fait maison qu'une barquette congelée...

Comme tout le monde j'ai mes recettes basiques qui reviennent souvent. Dans les nouvelles recettes que je prépare, j'essaye d'avoir un produit (ou plus) que je ne connais pas trop, voir pas du tout. Avec la recette ci-dessous, j'ai découvert la  mélasse. 

C'est un produit que je ne connaissais pas (j'ai hâte de le tester dans d'autres recettes). La mélasse c'est un sirop épais constituant un résidu du raffinage du sucre, extrait de la sucre de canne (cf. wikipédia). On l'utilise pour les desserts et dans certaines recettes salées aussi.

C'est une recette qui fait très Québec pour moi car elle mixe le sirop d'érable (j'aime bien cuisiner avec) et la mélasse. On en trouve en France parait-il (selon le web) dans des magasins bio pour info. 


Filet de porc érable et mélasse

Ingrédients :
  • ½ tasse/125ml de sirop d'érable
  • 2 c.a.s/table spoon/30ml de mélasse
  • 1 c.a.s/table spoon de moutarde
  • 1 tasse/250ml de bouillon de poulet
  • 1 filet de porc (700grs pour 4 personnes)
  • 1 c.a.s/table spoon d'huile de canola
  • 3 c.a.s/table spoon d’échalotes hachées
  • 1 c.a.s/table spoon de farine
J'ai remplacer l'huile de canola par de l'huile d'olive pour deux raisons, la première, je n'avais pas cette huile. La seconde parce que je cuisine pratiquement qu'à l'huile d'olive!

Préparation :

Préparer le bouillon de poulet avec un cube/poudre et de l'eau ou encore prendre du bouillon maison!

Dans un bol, fouetter le sirop d'érable avec la mélasse, la moutarde et le bouillon, ajouter sel et poivre puis réserver.

Dans un poêle, chauffer l'huile sur feu moyen et y saisir le filet de porc sur toutes les faces puis le mettre dans une assiette et réserver. 

Dans la même poêle, cuire les échalotes pendant 1 min environ puis ajouter la farine et mélanger. Ajouter la préparation au sirop d'érable, remettre le filet de porc et couvrir. Cuire ainsi à feu moyen pendant 20 à 25 min.

A la fin de la cuisson, mettre le tout dans une assiette chaude, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer 8/10 min avant de trancher le porc et servir.

Source : Gabrielle numéro de décembre 2011 / janvier 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire