mardi 24 janvier 2012

Muffin addict - Muffins Orange chocolat


Oui, je le reconnais j'adoore les muffins. Je les aime salés, sucrés en toute occasion. J'en fais beaucoup, les classiques pépites de chocolat, les jambon/fromage, les citron/pavot, etc. Les sucrés, nous les mangeons, au petit déjeuner, au goûter et ma mini moi les négocie en dessert tellement elle adore! Les salés sont plus utilisés en apéro, pique-nique ou lunch (je les décline alors en mini cake).

Comme je suis plus dans le sucré, vous l'avez bien vu non? Voici le détail de la dernière fournée : orange/chocolat... Ils sont, comment dire, irrésistibles! 

Je ne suis pas une grande fan du mélange orange/chocolat mais là j'avoue je suis tombée sous le charme. Vis à vis de la recette originale, j'ai fait quelques modifications légères (un peu moins de beurre, de zestes d'orange)

Muffins orange-chocolat





Ingrédients :


pâte au chocolat
  • 40 grs de farine blanche
  • 90 grs de sucre
  • 90 grs de beurre ramolli (pour moi 60 grs)
  • 2 œufs
  • 75 grs de chocolat fondu (j'utilise le Cacao Barry 70%)


pâte à l'orange
  • 190 grs de farine blanche
  • 150 de sucre
  • 1 ½ c.a.c de levure chimique
  • 1 c.a.c d'extrait de vanille
  • 170 grs de beurre ramolli (pour moi 150grs)
  • 3 œufs
  • Zestes de deux oranges (pour moi 1 seule, je trouve que cela suffit)


Préparation :


Préparer la pâte au chocolat d'abord.
Battre le beurre et le sucre au fouet électrique pour avoir une crème onctueuse et aérée.
Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige et réserver les jaunes.
Ajouter dans la crème beurre/sucre les jaunes d'oeufs, la farine, le chocolat fondu, bien mélanger.
Ajouter les blancs en neige, mélanger pour bien incorporer le tout mais ne pas trop travailler la pâte.
Mettre dans une poche à pâtisserie et réserver.


Préparer la pâte à l'orange.
Mélanger la farine et la levure.
Battre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille au fouet pour avoir la même crème onctueuse.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige et réserver les jaunes.
Ajouter les jaunes dans la crème beurre/sucre/vanille, la farine, les zestes d'orange, bien mélanger.
Ajouter les œufs en neige, incorporer bien mais ne pas trop travailler la pâte. Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie.


Préchauffer le four à 210ºC.

Prendre vos moules à muffins, les beurrer et fariner si nécessaire.

Verser dans les moules jusqu'à mi-hauteur environ la pâte à l'orange à l'aide de la poche.
Ajouter la pâte au chocolat en plongeant la poche au cœur de la pâte à l'orange. Attention au dosage afin d'en avoir pour tous vos muffins.

Cuire les muffins 15 à 20 min (dépendant de votre four) pour qu'ils soient fermes et moelleux. Piquer les muffins avec un couteau pour valider la cuisson, il doit ressortir sec.




Source : Muffins, Les recettes de Bob, Petits plats Marabout









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire