jeudi 9 février 2012

Pain maison - super facile

Faire son pain maison sans machine à pain, c'est possible! Avant mon départ pour Québec, j'ai du donné ma machine à pain. Je pensais ne plus pouvoir faire de pain. Mais non! J'ai trouvé sur le net une super recette, facile et bonne en plus. Je dirai même que depuis, je ne regrette plus ma machine! C'est bien meilleur! 

Donc lors de mes voyages sur le net, je suis tombée sur le blog Une graine d'idée et là magique! Une recette de pain qui croustille, fait à la main avec pour seul outil une cuillère à soupe! 


Il me fallait essayer. Depuis, je fais la recette souvent, je n'achète pratiquement plus de pain. Et maintenant je varie les plaisir! J'ajoute des graines (citrouille, tournesol, etc.), je change de farine, voir les photos... Mais la recette de base est toujours la même.
 
Pour le pain complet ou au blé entier, je préfère toutefois une autre recette (livrée avec mon petit Kitchenaid) que je partagerai bientôt! 


En attendant, voici déjà une recette facile, rapide et qui croustille!

Pain maison rapide et croustillant


Ma dernière version, plain complet ou blé entier
 






Ingrédients :
  • 375 grs de farine (classique, complète/blé entier, etc.)
  • 1 c.a.c/tea spoon de sel
  • 2 ¼ c.a.c/tea spoon de levure boulangère sèche (ou 1 sachet)
  • 300 ml d'eau tiède
  • graines (facultatif)
Préparation :

Mélanger la levure et l'eau avec une cuillère à soupe dans un grand saladier, laisser reposer quelques minutes. Ajouter la farine et le sel (et les graines). Mélanger avec la cuillère mais ne pas travailler trop la pâte.

Saupoudrer d'un peu de farine et laisser lever pendant 1h30.

Une fois levée, préchauffer le four à 240ºC avec un plat avec un peu d'eau dedans au fond.

Fariner vos mains et votre plan de travail. Planter le poing dans la pâte et diviser celle-ci en deux. Former deux pains (forme au choix).

Déposer vos pains sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson ou parchemin fariné.
Faire cuire 25-30 min en vérifiant qu'il y ai toujours de l'eau dans le plat.

À la sortie du four, vérifier la cuisson en tapotant sur le pain : si le son est creux la cuisson est ok. Placer le pain sur une grille et le laisser refroidir.

Le pain peut se congeler, je conseille de le faire décongeler au four tout doucement pour garder le croustillant et de le manger rapidement après.


Avant la cuisson
Pain aux graines de citrouille
Ajouter une légende



Source : Une graine d'idée, Rose

8 commentaires:

  1. Allo tout le monde!
    Une petite précision sur la recette... la pâte colle aux doigts, c'est normal donc ne vous inquiétez pas! Pour former vos pains, fariner bien votre plan de travail et vos mains...

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Je tombe sur ton blog par hasard et je vois que tu parles de moi, c'est très gentil :) !

    N'hésite pas à me dire lorsque tu fais une de mes recettes, ca me permet de venir faire un petit tour sur ton blog à mon tour ;)

    Très belle réalisation,
    au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh oui il faut que j'y pense! En tout cas ta recette voyage, plusieurs de mes amis NY et France le font régulièrement!
      Merci :)!
      Bonne fin de journée
      Céline

      Supprimer
    2. Merci à toi :) !
      N'hésite pas à me dire si jamais tes amis ont un blog ou autre afin que j'en parle à mon tour sur mon blog et te faire un retour ;)
      Au plaisir :)

      Supprimer
  3. Coucou,

    Je parle de toi par içi : http://www.unegrainedidee.com/2012/06/vous-votre-oeuvre-01.html

    Biz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola! merci d'avoir parler de moi c'est gentil! Ce pain est un classique chez moi.
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer