mercredi 8 février 2012

Boeuf bourguignon

Il y a un blog que je lis régulièrement pour plusieurs raisons : les recettes, la passion qu'elle y met, son style, tout quoi! Je l'ai découvert un peu par hasard, honnêtement je ne sais plus comment. Mais en tout cas je vous invite à le découvrir aussi!
 
Il s'agit du blog Eat cook and love de Gabrielle. Je ne la connais pas, mais j'aime bien suivre ces petites histoires qui l'ont amené à cuisiner ceci ou cela.

J'ai noté plusieurs de ses recettes à tester, puis j'ai testé celle qui suit. Pourquoi? Parce que j'avais envie d'une daube, mais pas n'importe laquelle, celle de Mouna avec des pâtes comme quand j'étais petite. Je ne connais pas la recette :(. Dis, Mouna tu me donneras ta recette stp ?

Du coup, quand j'ai vu la recette de Gabrielle, qui en plus provient de Julia Child... Ceux qui ont vu le film Julie & Julia vont comprendre. Je ne pouvais pas ne pas la faire!

Je me suis donc lancée. Et quel repas réconfort et super bon qui réchauffe bien le cœur et le corps. Je l'ai servi avec une purée de chou-fleur. Tout le monde a apprécié ici!

Pour la recette originale de Gabrielle il faut aller ici. Ma version tient compte de ce que j'avais dans mon frigo et mes placards tant pour les quantités que le temps de cuisson!

Tout le monde peut cuisiner... alors Bon'ap!

Bœuf bourguignon


Ingrédients :
  • 1 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 450 grs de bœuf (morceaux à fondue)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 c.a.c/tea spoon de sel
  • 1 c.a.s/table spoon de farine
  • Poivre
  • 250 ml de vin rouge (1 tasse)
  • 500 ml de bouillon de bœuf (2 tasses) merci les cubes:)
  • 1 c.a.s/table spoon de concentré de tomate (pâte de tomate)
  • 2 gousses d'ail
  • ½ c.a.c/tea spoon de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Champignon de paris (environ 100/150 grs) au goût
Pour les champignons désolée, je n'ai pas fait attention à la quantité que j'ai mise...

Préparation :

Préchauffer le four à 230ºC.
Prendre une casserole, cocotte ou poêle qui va au feu et au four.

Éplucher et trancher les oignons et les carottes.
Préparer le bouillon de bœuf avec de l'eau chaude et un cube ou prendre du bouillon maison préparé à l'avance...
Assécher les cubes de bœufs pour enlever l'humidité avec un torchon propre ou du papier absorbant. 
 
Cuire les morceaux de bœuf dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive afin de les brunir un peu puis réserver.
Dans la même cocotte faire revenir ensuite les oignons et les carottes, réserver.

Remettre dans la cocotte le bœuf, saler poivrer et ajouter la farine. Mélanger bien pour qu'elle enrobe tous les morceaux. Ajouter les légumes, mélanger et mettre au four 4min.
Sortir du four, mélanger et re 4 min au four.

Réduire la chaleur du four à 160ºC.

Ajouter le vin rouge et suffisamment de bouillon pour couvrir à peine la viande. Ajouter l'ail écrasé, le thym, la feuille de laurier émiettée et le concentré de tomate. Mélanger et couvrir.

Mettre la cocotte au four pour 2 heures.









1 commentaire: