jeudi 23 février 2012

Cocotte poulet champignons!

Pour la dernière fête des mamans, j'ai eu de jolies mini-cocottes! C'est super mignon et très joli à table lors du service. Avec mes cocottes, j'ai eu droit à un petit livre plein de belles recettes assez sympa.

J'ai déjà fait plusieurs recettes de type œufs cocotte aux épinards, cocotte de ravioles au bouillon de légumes (ultra simple et rapide d'ailleurs), il y en a plein qui me tentent dans ce livre...

En voici une aujourd'hui qui a su répondre à mon envie de plat réconfortant avec des champignons et de la crème pour saucer avec mon bon pain :). Oui, je suis «gourmandise» comme dirait ma fille... 

La recette est simple et rapide, de quoi faire un bon petit plat pour le souper sans se casser la tête! On peut la servir dans des cocottes ou simplement sur une assiette ou encore en verrine à voir selon les envies et la faim! 

J'ai encore oublié de prendre des photos... désolée!
 

Cocotte de poulet et champignons
 

Ingrédients :
  • 300 grs de blanc de poulet
  • 200 grs de champignons mixte (paris et champêtre desséchés)
  • 4 c.a.s de crème fraîche épaisse
  • Estragron
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

Préparation :

Laver les champignons de paris, ôter les pieds et couper les têtes en quatre, réserver.

Prendre une belle poignée de champignons desséchés, les rincer plusieurs fois, puis les faire tremper dans un bol d'eau chaude pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 50ºC, mettre les cocottes ou les assiettes dedans pour qu'elles prennent la chaleur.

Pendant ce temps, couper les blancs de poulet en petits cubes.

Mélanger dans un bol la crème fraîche et l'estragon avec sel et poivre, réserver au frais.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les cubes de poulet, bien les colorer. Une fois la cuisson finie, réserver dans un plat et garder au chaud (dans le four).

Égoutter les champignons, les mélanger avec les champignons de paris puis les mettre à cuire dans la même poêle que le poulet. Remettre un peu d'huile si nécessaire. Ajouter quelques brins d'estragon, mélanger et finir la cuisson pendant quelques minutes.

Ajouter le poulet pour un dernier petit coup de chaud, mélanger.

Sortir les cocottes du four, déposer à l'intérieur le mélange poulet/champignons et ajouter un peu de crème à l'estragon sur le dessus et servir!


Source : Les cocottes, i2c






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire