samedi 11 février 2012

Compote classique Pommes/Bananes

Quand ma poucinette est née; une fois l'allaitement fini; je lui préparais avec mon super Babycook, plein de recettes dont des petites compotes maison. Elle adorait ça. 

Petit à petit, je lui en faisais de moins en moins et quand je me suis séparée de mon babycook (déménagement international oblige), je me suis arrêtée de faire des compotes. Je m'étais habituée à cuire les fruits à la vapeur... C'est à partir de là que je lui ai donné de la compote en pot et des pom'potes. C'est bien pratique ces choses là, cela s'emporte partout, c'est toujours prêts, etc.

Je ne viens pas aujourd'hui, critiquer ni dénigrer ce qui a fait mon affaire un certain temps. Car j'en ai dans mon placard et que ma fille en mange régulièrement. Mais... le fait maison restera toujours pour moi et ce, de plus en plus, une priorité.

Depuis qu'une de mes amies m'a offert un super livre de compotes maison, je me remets à faire mes compotes et c'est bien meilleur! Oui j'ai goûté les pom'potes et franchement... Ça dépanne, hein?!

J'ai donc bien envie de faire de plus en plus de compotes maison! Sauf que là, il me faut reconquérir le palais de choupinette... C'est pas gagné, à midi elle a préféré sa pom'pote, ô l'ingrate! Snif-snif...
 
Mais, je ne dis pas mon dernier mot, je vais continuer à en faire. Je trouverai des recettes, des idées pour qu'un jour, les pom'potes restent une solution de dépannage pour moi.

En plus, c'est si simple... Pour la recette du jour, je me suis inspirée du livre Compotes maison, j'ai adapté à mon goût les quantités et la cuisson.

Compote classique pommes/bananes




Ingrédients :
  • 350 grs de pommes
  • 2 bananes
  • 60 ml d'eau
  • 1 c.a.s/table spoon de jus de citron

Préparation :

Éplucher les fruits et les couper en petits morceaux.

Mettre les fruits, l'eau et jus de citron dans une casserole, porter à ébullition en mélangeant régulièrement.

Baisser le feu, continuer la cuisson environ 10 min, en remuant de temps en temps. Attention, il faut quand même rester vigilant afin que cela n'accroche au fond.

Une fois que les pommes sont bien tendres, que les bananes ont bien fondues, retirer du feu et laisser refroidir.

Passer au mixeur ou garder avec des morceaux et servir!

La compote maison ne se conserve pas plus de 24h au réfrigérateur (en même temps c'est si bon, que j'ai tout mangé dans la journée!). 
Si on utilise des fruits frais, il est possible de la congeler une fois refroidie.  


Source : Compotes maison, Cathy Ytak, les petits plats, Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire