mercredi 15 février 2012

Crème de brocolis

Comme beaucoup de blogs, je vais parler de la Saint Valentin! Chaque année, je prépare notre souper. Un petit diner en amoureux à la maison que l'on savoure une fois notre mini-nous couchée!
 
J'avais envie d'un menu complet. Une entrée, un plat et un dessert! Je savais que le plat serait à base de magret (hum j'adore ça) mais le reste je n'avais pas la moindre idée! J'ai consulté un super livre que mes amours m'ont offert pour la fête des mamans La Cuisine de Ducasse par Sophie. Et là l'eau m'est venue à la bouche!
 
Comme beaucoup d'entre nous, la Saint Valentin, les anniversaires et autres célébrations me donnent envie de faire des bons petits plats, que l'on ne mange pas tous les jours. Ce livre est rempli d'idées pour des soupers de fêtes en amoureux, en famille ou entre amis! J'aime recevoir et j'aime cuisiner ce type de plats.

Voici notre menu d'hier : Crème de brocolis, Magret de canard à l'orange, Moelleux au cœur coulant chaud/froid!
 
Parce que la Saint Valentin c'est aussi la fête de l'amitié, je vous fais un cadeau : trois recettes d'un coup! Chaque recette aura son billet, plus facile pour la suite et moins long à lire!


Crème de brocolis




Ingrédients :
  • 600 grs de brocolis surgelés ou frais
  • 1 litre de bouillon de poule (dans recette originale de fond de volaille)
  • 20 cl de crème liquide
  • sel

  • 250 grs de ricotta
  • 15 grs de farine
  • 1 œuf
  • Sel, poivre

Attention, les quantités ci-dessus sont pour 6 personnes. C'est tellement bon, je suis contente d'en avoir encore un peu!
À la fin on peut saupoudrer les bols de parmesan (prévoir 20 grs), perso j'ai oublié et c'était très très bon quand même!


Préparation :

Préparer la crème de brocolis en premier.

Mettre les bouquets de brocolis avec le bouillon de poule et la crème dans un faitout. Saler et laisser cuire pendant 45 minutes à feu doux.
Mixer dans un blender ou avec un mixeur plongeant pendant 1 ou 2 minutes.
Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Pendant la cuisson de la crème, préparer les gnocchis de ricotta!
Battre la ricotta, l’œuf et la farine dans un saladier, ajouter sel et poivre au goût. Réserver.

Mettre de l'eau avec des glaçons dans un saladier, mettre de côté. 

Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Avec deux cuillères à soupe réaliser des quenelles de pâte. 

Plonger ces dernières dans la casserole d'eau bouillante pour 3 minutes environ, puis les plonger dans le saladier d'eau glacée. Les égoutter délicatement une à une et les placer dans un plat huilé. Si vous préparer la crème à l'avance, réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Donner un petit coup de mixeur dans la crème juste avant de servir. Mettre dans la crème dans les bols et ajouter une ou deux quenelles par bol (en fonction du nombre obtenu).

Source : La Cuisine de Ducasse par Sophie, Les éditions d'Alain Ducasse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire