lundi 20 février 2012

Gâteau à l'avocat et aux graines de pavot

J'ai toujours mangé l'avocat en salade, jusqu'au jour où j'ai découvert, au hasard d'un tweet, le Gâteau à l'avocat et aux graines de pavot de B_Wak, du blog J'veux être bonne.

Là, je parle d'un gâteau super bon et original qui va vous permettre d'épater la galerie; mais aussi d'un blog culinaire que je vous invite à découvrir. 
 
Je commence par le blog, pour le découvrir vous avez le lien dans le nom ci-dessus et pour les curieux qui prendront la peine de finir de lire la suite, le lien sera en dessous de la recette aussi!
 
Pourquoi aller visiter ce blog et y retourner régulièrement? Parce que :
  • vous y trouverez des recettes originales, bien expliquées et qui donnent envie de se mettre derrière les fourneaux.
  • vous y apprécierez le coup de crayon de B_Wak qui décore ses recettes, ainsi que ses très belles photos.
  • vous y découvrirez aussi les «foodanimés» qui mettent un peu de magie dans un monde de brutes! Vidéos à voir.
  • vous y lirez la version anglaise pour mes copines anglophones!
C'est vrai que cela peut faire bizarre de vanter les mérites d'un autre blog culinaire, mais mon but, à moi c'est de partager avec vous mes découvertes et celle-là elle vaut le détour.
 
Je fais souvent la recette du gâteau à l'avocat avec des versions différentes : le muffin à emporter, les cœurs coulant, les dômes, les mini cakes et le gâteau (voir les photos).

Maintenant que j'ai essayé tout ça, je vais changer de recette pour faire découvrir l'avocat autrement qu'en salade avec des crevettes!

Gâteau à l'avocat et aux graines de pavot







merci à mon homme pour les belles photos!

Ingrédients :
  • 50 grs de beurre
  • 2 petits avocats (mûrs)
  • 180 grs de sucre
  • 4 œufs
  • 50 grs de graines de pavot
  • 50 grs d'amande en poudre
  • 2 c.a.c/teaspoon de levure chimique
  • 2 c.a.s/tablespoon de jus de citron
Glaçage
  • 1 petit avocat
  • 1 c.a.s/tablespoon de jus de citron
  • 200 grs de sucre glace

Préparation :

Si version cœur coulant ou moelleux, préparer le glaçage en premier et le mettre au congélateur le temps de faire la pâte à gâteau.

Glaçage : 
 
Récupérer la chair de l'avocat, la réduire en purée à l'aide d'un mixeur ou d'une fourchette. Ajouter le jus de citron et le sucre glace, bien mélanger. Réserver au frais.

Le gâteau :

Préchauffer le four à 160ºC.

Battre le beurre et le sucre ensemble.
Ajouter les avocats réduits en purée avec le jus de citron, le mélange doit devenir crémeux.

Ajouter un à un les jaunes d’œufs en réservant les blancs.
Ajouter la farine, la levure, les graines de pavot et les amandes en poudre, bien mélanger.

Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

Verser la pâte dans le ou les moules!

Si cœur coulant/fondant, remplir à moitié les moules et ajouter une cuillère à café de glaçage puis recouvrir de pâte. Attention ne pas en mettre trop sinon, cela va vraiment couler au démoulage... pas très beau mais bon quand même!

Cuisson :
  • 50 min pour le gâteau entier
  • moule type mini cakes ou autres 25-30 min environ/plaque
La cuisson est à surveiller pour l'adapter à vos moules et votre four.


Source : J'veux être bonne, B_Wak






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire