vendredi 10 février 2012

Gratin de patates douces & co

Comme tout le monde, parfois, je n'ai pas d'idées, ni l'envie de cuisiner. Pourtant, j'ai ma petite famille à nourrir. Alors parfois, je prends le chemin de la facilité. Genre pizza (maison rapide), croque-monsieur, omelettes, etc. Et parfois, oui j'ai la flemme; mais non je n'ai pas non plus envie de manger n'importe quoi n'importe comment.

La dernière fois que cela m'est arrivé? Hier! Pourtant, j'ai cuisiné toute la matinée des muffins (cela faisait longtemps!) et des macarons. En même temps que je cuisinais, je me demandais déjà ce que je pourrai préparer pour le soir. Mais aucune idée, ni envie particulière.

Le soir venu, rien de prêt! Alors je réfléchis, ouvre vingt fois mon réfrigérateur, idem pour les placards. Je cherche l'inspiration, l'idée d'un repas rapide et facile à préparer.

Je ne trouvais rien, le temps passait et il me fallait me décider! Alors que je me préparais, avec désespoir, à préparer des croques (bah oui cela signifiait aussi refaire du pain pour le petit déjeuner...), j'ai vu mes patates douces! 

Puis là, l'idée de faire un gratin a vu le jour! Rapide, 30 min de cuisson... parfait!

Voici donc le résultat du mix de divers ingrédients... C'était si bon, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo et en plus il n'y en a, déjà, plus!

Gratin de patates douce & co!


Ingrédients :
  • 3 patates douces
  • 200 ml de crème fraîche épaisse (approximatif)
  • 3 c.a.s/table spoon de crème fraîche liquide
  • 2 c.a.c/tea spoon d'ail coupé en petits dés
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 à 2 pincée de quatre épices
  • gruyère
  • beurre
On peut remplacer la crème liquide par du lait.
On peut aussi utiliser uniquement de la crème liquide.
Au choix en fonction de ce qu'il faut passer dans le frigo!

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Éplucher les patates douces et les couper en rondelle fine comme pour un gratin dauphinois à la main ou à l'aide d'une mandoline.

Dans un bol mettre la crème fraîche épaisse, fouetter. Ajouter la crème liquide, mélanger encore.

Ajouter l'ail et les épices, mélanger. La crème doit devenir le plus liquide possible et réserver.

Beurrer un plat (pas trop grand) allant au four, étaler une première couche de patates douces, puis mettre des morceaux de jambon (en lanière, cube, râpé, etc.). Ajouter un peu de la crème.

Étaler la seconde couche de patates douces, puis mettre le reste de la crème.
Ajouter le gruyère au dessus avec quelques petits morceaux de beurre.

Enfourner pour 30 minutes au moins, le tout, c'est que les patates soient fondantes ou légèrement croquantes.


Source : ma tête!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire