vendredi 17 février 2012

Madeleines - Barbe à Papa, Thé vert matcha et Chocolat fleur de sel

Je suis un bec sucrée et fière de l'être! Je me régale à préparer des petites douceurs pour le dessert, le petit déjeuner et les goûters!
 
Pour le goûter, j'aime bien mangé des madeleines, c'est si bon!

Après plusieurs tests, je pense avoir trouver la recette qui me plait bien. Elle fait ma base pour des madeleines traditionnelles natures et ou parfumées. Après pour les versions plus travaillées ou salées, j'ai d'autres recettes en stock!

Je fais des mini-madeleines. J'aime bien faire des versions mini de biscuits et autres gourmandises, comme les cannelés par exemple. J'ai l'impression de pouvoir en manger plus et c'est tout mignon! 

Pour le cas des madeleines, je fais des mini et quelques grandes pour les gourmands! Je les fais avec des moules en silicone, c'est bien pratique pour démouler et tout!

Les parfums que je fais avec cette recette varient au grès de mes envies Barbe à Papa, Fraise Tagada, Banane, Thé vert Matcha, nature, fourrées, ect. Laissez faire votre imagination!

Madeleines – Barbe à Papa, Thé vert matcha et Chocolat fleur de sel




Ingrédients :
  • 3 blancs d’œufs (90 grs)
  • 100 grs de beurre fondu
  • 40 grs de farine
  • 100 grs de sucre glace
  • 40 grs de poudre d'amandes
  • 1 c.a.c/teaspoon de thé vert matcha
  • ½ c.a.c/teaspoon d'arôme alimentaire Barbe à Papa
  • quelques morceaux de chocolat fleur de sel

Préparation :

Mettre le beurre à fondre au micro-onde, réserver.
Battre les œufs en neige, réserver.
Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre fondu, puis les blancs en neige délicatement.

Préchauffer le four à 190ºC.

Diviser la pâte obtenue en 3 dans 3 bols différents.
Mettre dans le premier bol le thé vert matcha et mélanger doucement.
Mettre dans le second bol l'arôme alimentaire et mélanger doucement.
Dans le troisième bol, laisser la pâte telle quelle.

Mettre une à deux cuillères de pâte dans la forme du moule, ne pas le remplir car la pâte s'étale par la suite dans le four pour épouser la forme de la madeleine.
Lors du remplissage des formes avec la troisième pâte, remplir un peu puis ajouter un morceau de chocolat fleur de sel (petit) et remettre un peu de pâte par dessus, bien recouvrir pour ne pas laisser de trou à la cuisson.

Enfourner les madeleines pour 10 minutes, elles doivent être bien gonflées. Démouler à la sortie du four et les faire refroidir sur une grille.

Attention, cela disparaît très vite!

Source : Biscuits, Hachette






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire