mercredi 15 février 2012

Magret de canard à l'orange

Après l'entrée, voici le plat de résistance préparé pour la Saint Valentin, le Magret de canard à l'orange. J'adore le magret de canard, c'est fin et il y a plein de façons de le préparer. Il se mange rosé.

Cela me fait penser à une petite histoire qui me fait bien rire, ainsi que mes anciennes collègues de bureau... Je vous la raconte? Bon ok! 
Nous allions déjeuner au restaurant et j'avais euh, comme un peu souvent, la tête ailleurs ou je ne sais pas trop... Bref, on regarde la carte et on passe commande au serveur...
 
Moi : je vais prendre un magret de canard
Le serveur : rosé?
Moi : non merci je vais rester à l'eau.

Là tout le monde éclate de rire devant la tête du serveur, je reste perplexe... Puis je comprends qu'il me parlait de la cuisson du magret, pas de vin! Du coup, j'éclate de rire aussi et confirme, rosé évidement!

J'ai adapté la recette qui suit en fonction du fait que nous étions deux, la Saint Valentin c'est à deux non? Cela donne des chiffres un peu bizarre mais en faites au pif. N'ayant pas trouvé de macis en poudre je l'ai remplacé par du gingembre. J'ai accompagné le magret de navets tranchés finement. 

Les photos ne rendent pas super bien, les assiettes étaient super chaudes.


Magret de canard à l'orange

 

Ingrédients :
  • 17 cl de jus d'orange
  • 35 grs de miel
  • 17 cl de vinaigre de xérès
  • 1 c.à.c/teaspoon de maïzena
  • 25 cl de vin rouge
  • 1 magrets de carnard de 400 grs
  • 17 grs de miel
  • Huile d'olive
  • Beurre
  • Sel, poivre
  • 5 navets coupés en tranche fine
  • Huile d'olive
  • 2 c.à.s/table spoon de quatre-épices
  • 1 c.à.c/teaspoon de gingembre en poudre

Préparation :

Préparer la sauce en premier, car plus elle réduit meilleur c'est!

Mélanger les épices dans un bol et réserver.

Dans une sauteuse mélanger le miel et le jus d'orange, faire réduire jusqu'à une consistance sirupeuse à feu moyen.
Mettre le vin dans un casserole et le faire chauffer.
Ajouter le vinaigre au mélange miel/orange, faire réduire de moitié à feu vif.
Faire flamber le vin avec une allumette puis l'ajouter au mélange miel/orange/vinaigre. Faire réduire encore de moitié à feu vif.
Ajouter la maïzena, mélanger bien pour éviter au maximum la formation de grumeaux. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ajouter une cuillère à soupe du mélange d'épices.
Réserver au chaud.
Si vous avez des grumeaux passer la sauce au chinois en appuyant bien pour que la sauce passe à travers les petits trous.

Éplucher les navets, les couper en tranches fines, les faire cuire dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que les tranches prennent une belle couleur et réserver au chaud.

Enlever un peu de graisse du magret de canard, inciser le reste du gras sans toucher la chair, huiler le magret et le faire rouler le magret dans le restant du mélange d'épices.
Enlever l’excédant d'épices si nécessaire.
Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre, puis cuire à feu moyen le magret 7 minutes côté peau et 3 minutes côté chair.

Pour servir, couper le magret en tranches, les disposer dans l'assiette gras sur le dessus, verser la sauce dessus et mettre les navets à côté.


Source : La Cuisine de Ducasse par Sophie, Les éditions d'Alain Ducasse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire