jeudi 9 février 2012

Moelleux du mercredi

J'aime les moelleux, pourquoi parce que rien que le nom donne envie de se molletonner dans son canapé avec une grosse couette et de rester là, bien cosy. J'ai un peu commencé comme tout le monde, au resto et au chocolat, huummm.

Puis, je me suis mise à les faire moi-même, ceux au chocolat... J'ai trouvé la super recette et même acheter un livre exprès pour des déclinaisons toutes plus folles les unes que les autres. D'ailleurs, je pourrais tester de nouvelles recettes sucrées non?

Non! On a dit salé. Qu'à cela ne tienne, j'ai aussi un livre moelleux salés:)! Celui-là de livre, il m'a fait de l’œil longtemps avant que j'en prenne possession. Dedans, il y a déjà plein de post-it pour signaler les recettes que je veux tester : moelleux au fois gras cœur de figues (là faut attendre la saison et une bonne âme pour du fois gras pas cher...),moelleux courgette menthe cœur de carotte (elle va pas tarder celle-là), moelleux au crabe moutarde à l'ancienne, etc...

La recette du jour est la plus simple! Les moelleux du mercredi, je garde le même nom car je l'aime bien! C'est un peu celui des enfants, Kiri & Jambon! C'est aussi 15 min de cuisson, donc il n'y a pas de j'ai pas le temps, c'est trop long, hein?

J'en ai congelé. Mon verdict : c'est aussi bon! En gros, 1 min pour décongeler, 1 min pour réchauffer. Attendre un peu avant de manger, car ch'est chaud!


Moelleux du mercredi





Ingrédients :
  • 100 grs de jambon blanc haché
  • 80 grs de gruyère râpé
  • 3 œufs
  • 3 Kiri
  • 60 grs de farine
  • 20 cl de lait
  • 30 grs de beurre
  • Sel et poivre
J'ai déjà remplacé le gruyère par du parmesan et c'est aussi bon! Avec une bonne petite salade de crudités ou verte, c'est extra!
Avec ces quantités on a 6 moelleux.

Préparation :

Pour les moules, prendre soit des petits ramequins qui sont pratiques pour le démoulage ou des cercles à pâtisserie.

Préchauffer le four à 210ºC.

Hacher le jambon et réserver.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter le gruyère et le faire fondre. Ajouter hors du feu le jambon. Laisse refroidir un peu.

Battre en omelette les œufs, ajouter la farine petit à petit pour avoir une belle pâte homogène.

Ajouter le contenu de la casserole (lait, fromage, jambon) aux œufs, mélanger bien. Saler et poivrer au goût.

Beurrer et fariner vos moules, puis verser la pâte dedans. Ajouter la moitié d'un Kiri par moule au centre et enfourner pour 15 min.

Démouler et servir!


Source : Craquez pour les moelleux salés, Isabel Brancq-Lepage, Fleurus éditions






3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous gérons la page Facebook de la marque Kiri France.
    Nous avons découvert votre recette des moelleux Kiri et la trouvons superbe !
    Seriez-vous d'accord pour que nous la publions sur note page Facebook (https://www.facebook.com/Kiri.officiel) ?
    Bien entendu, nous mettrions le lien de votre blog et votre prénom sur la publication.
    Cela vous permettrait de profiter d'une jolie audience (+ de 287 000 fans) et de faire découvrir vos recettes aux amoureux de Kiri !
    Si vous souhaitez me contacter pour avoir de plus amples informations, n'hésitez pas.

    Je vous souhaite une excellente journée !

    Sandrine Cathalo
    6, rue Thorel
    75002 Paris, France
    T +33 (0)1 75 77 42 97

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour ma réponse tardive, mais oui bien sûr vous pouvez partager la recette sur la page Fb de votre client. Je vous remercie pour votre proposition.
      Kiri c'est le seul fromage mangé par ma fille, heureusement que l'on en trouve ici, au Québec!
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer
  2. Oooooh j'ai hâte d'essayer ce week-end !!!!!! Merci pour cette belle recette...

    RépondreSupprimer