dimanche 5 février 2012

Pain au blé entier ou complet

J'adore faire mon pain. C'est devenu le rituel de la semaine, je n'en achète presque plus. Je varie les recettes entre celle du pain facile et celle-ci. 

Cette recette et mon attachement à ce pain est certainement un reste de mon expérience régime Dukan. Le pain complet ou blé entier y est fortement recommandé. Dans le manuel de mon Kitchenaid (bah oui je les lis aussi) j'ai trouvé cette recette de pain complet. 

Dans ma série « je fais mon pain » c'est la seconde recette que j'ai testé. Car le pain c'est bon mais c'est comme tout il faut varier de temps en temps! 

Avec ce pain, je retrouve le pain complet que j'achetais en boulangerie ou dans les supermarchés. Il y a le goût et la texture. Il est plutôt facile à faire (avec le robot et le crochet, sans je ne sais pas), il se conserve bien.

Même ma fille est devenue accro à ce pain. Elle, qui mange des pancakes, gaufres et autres muffins anglais au petit déjeuner, en prend de plus en plus le matin.

J'essaye des formes différentes, le classique (dans le moule à cake) ou du style grosse baguette ou encore boule. La prochaine forme que je testerai sera le pain épi... Un souvenir d'enfance.


Pain complet ou au blé entier






Ingrédients :
  • 1 c.a.s/table spoon de cassonade
  • 75 grs de cassonade (1/3 de tasse à réduire en fonction du goût)
  • 500 ml d'eau chaude (2 tasses)
  • 16 grs de levure boulangère sèche (2 sachets ou 4 ½ tea spoon)
  • 600 grs de farine de blé entier (4 tasses)
  • Ajouter en fonction 75grs par 75grs (1/2 tasse par 1/2 tasse) sans dépasser 900 grs (6 tasses) au total
  • 80 grs de lait en poudre (¾ de tasse)
  • 2 c.a.c/tea spoon de sel
  • 80 ml d'huile (1/3 de tasse)

Préparation :

Dissoudre la cuillère à soupe de cassonade dans l'eau chaude, ajouter la levure et laisser reposer 5 min.

Mettre 4 tasses de farine, le lait en poudre, le sel et la cassonade dans le bol du robot, mélanger avec le crochet vitesse 2.

Ajouter le mélange eau/cassonade/levure et l'huile petit à petit tout en continuant de mélanger. Arrêter le batteur et racler le bol si nécessaire.

Continuer de mélanger toujours à la même vitesse et ajouter demi tasse par demi tasse le restant de la farine. Continuer ainsi sans dépasser les 6 tasses jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et reste accrocher au crochet.

Prendre un bol différent, le fariner et y déposer la pâte pour la première levée. Couvrir le tout avec un torchon propre et laisser doubler de volume pendant 1h minimum.

À la fin de la première levée, enfoncer le point au centre de la pâte qui a doublée de volume et la séparer en deux.

Former avec ces morceaux de pâte deux pains.

Aplatir chaque pâton à la main de façon à former un rectangle plus ou moins régulier. Partir d'un des côtés et rouler la pâte serrée. Pincer les côtés pour bien souder les joints, puis replier les sur le dessous. 

Placer le tout dans un moule à cake en silicone ou sur une plaque de cuisson équipée d'une feuille de papier parchemin (cuisson) farinée.

Couvrir les pains d'un torchon propre pour la seconde levée, durée 1 heure, le pain va doubler de volume.

Préchauffer le four à 200ºC. Cuire vos pains à cette température pendant 15 min ; puis baisser la température à 180ºC pour 30 min de plus. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.


Source : Instructions and recipes for your Kitchenaid.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire