mardi 21 février 2012

Pain à l'épeautre et aux graines de tournesol

J'ai remarqué une chose cette fin de semaine, je fais plus de pains maison depuis que je n'ai plus de machine à pain! Étrange non?! C'est comme si je prenais davantage de plaisir maintenant qu'avant. J'ai aussi plus de temps, mais là encore je me dis que finalement ce n'est pas si long. Serait-ce le bruit de ma MAP qui me gênais? Ou le fait de trouver du très bon pain à la boulangerie?
 
Bref, là n'est pas la question! À force de faire mon pain, je fini par avoir envie de changer et par prendre de plus en plus de liberté dans les recettes. À tel point que cette fois-ci je me suis fait ma recette! 
 
Je suis partie sur une base avec de la farine d'épeautre. J'avais déjà testé la recette de base mais elle ne m'avait pas marquée plus que cela.

Dimanche soir, il me fallait faire du pain pour le petit déjeuner du lundi; j'avais envie d'un pain différent pour changer un peu de mon addiction au pain de blé entier. J'avais aussi envie d'utiliser des farines différentes, la farine d'épeautre et la farine non blanchie... Mes prochains essais seront avec de la farine de seigle si j'arrive à en trouver ici!


Pain à l'épeautre et aux graines de tournesol




Ingrédients :

Pour un pain de 600grs environ
  • 50 ml d'eau tiède
  • 21/4 c.a.c/teaspoon de levure boulangère instantanée (1 sachet de 8grs)
  • 270 grs de farine non blanchie
  • 110 grs de farine d'épeautre
  • 1 c.a.c/teaspoon de sucre
  • 1 c.a.c/teaspoon de sel
  • 1 c.a.s/tablespoon d'huile d'olive
  • 240 ml d'eau
  • 25 gsr de graines de tournesol

Préparation :

Mettre 50ml d'eau tiède avec la levure boulangère dans un bol, mélanger et réserver.

Mettre les deux farines dans le bol du robot avec le crochet, mélanger à la vitesse 2 pendant quelques secondes, le temps de mélanger un peu les farines.

Arrêter le robot et mettre dans le bol le sucre, le sel, les graines de tournesol.

Ajouter l'huile et le mélange eau/levure. Mélanger avec le crochet à la vitesse 2.

Ajouter petit à petit l'eau tout en mélangeant. Le but est d'obtenir une pâte qui s'accroche au crochet et se décolle des bords. La pâte sera un peu collante, si trop ajouter un peu de farine, si pas assez ajouter un peu d'eau.

Prendre la pâte et la mettre dans un bol farinée pour la première levée. Faire tourner la pâte dans le bol pour la recouvrir légèrement de farine. Laisser lever 1h30 minimum, la pâte double de volume.

Sur un plan de travail fariné, former le pain ou les pains selon les envies. Déposer le pain sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin/cuisson fariné pour la seconde levée de 30 min cette fois (le temps de préchauffage du four).

Préchauffer le four à 220ºC.
Enfourner pour 30 minutes.

Pour avoir une belle croute dorée, voici l'astuce du coup de buée. Jeter dans le four préchauffé, avant de mettre le pain, un peu d'eau bouillante (1 tasse) et refermer le four aussi sec pour garder la buée dedans. Puis mettre le pain à cuire normalement.


Source : inspirée de Pain maison spécial machine à pain, Marabout chef






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire