jeudi 16 février 2012

Tatin de poireaux à la truite arc-en-ciel

J'aime bien faire des plats qui sortent de l'ordinaire. C'est pour cela que je suis souvent séduite par des livres proposant des versions salés de grands dessert et inversement. Il y a un bon moment maintenant, je me suis offert un livre sur les tatins.

J'aime beaucoup la tarte Tatin traditionnelle aux pommes, mais les versions salés sont aussi un régal pour les papilles. J'aime bien les faire en hiver, parce qu'elles sont réconfortantes, santé et toujours faciles à préparer!

Dans mon frigo, j'avais des poireaux et je n'avais pas envie de faire une soupe (si si!) ou autres papillotes de poissons, j'avais envie de changer un peu. Pour corser le tout, car avoir une envie de poireaux au final c'est pas bien compliqué, j'avais aussi envie de cuisiner mes filets de truites arc-en-ciel!

Un petit tour dans mes livres de cuisine, mon regard tombe sur Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier. Ni une ni deux, je le consulte car l'envie d'une tatin se fait entendre... Et côté timing, je suis encore dans temps, vite on fait une pâte salée rapide et hop c'est parti mon kiki!

Je me suis donc inspirée de la recette «Tatin de poireaux à la truite saumonée» pour la version truite arc-en-ciel que voici :


Tatin de poireaux à la truite Arc-en-ciel

petits soucis de démoulage!



Ingrédients :
  • 1 pâte salée rapide (ou feuilletée toute prête)
  • 4 poireaux
  • 5 filets de truites arc-en-ciel
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 échalotes
  • Huile d'olive
  • 4 c.a.s/tablespoon de crème fraiche épaisse
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 grs de beurre
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler et hacher les échalotes.
Laver et couper les poireaux en petites rondelles, puis les passer au mixeur 30 secondes.

Dans une poêle faire fondre les échalotes dans le beurre, ajouter les poireaux, saler et poivrer. Laisser dorer le tout pendant quelques minutes. Les poireaux doivent devenir fondants. Remuer régulièrement. Si cela accroche un peu dans la poêle ajouter un peu d'eau. Égoutter pour enlever l'excédent d'eau et réserver.

Faire cuire les filets de truite à la vapeur ou 5 min dans un plat allant au micro-onde. Émietter les filets dans un grand saladier. Ajouter les jaunes d’œufs, la crème fraiche, la ciboulette émincée, sel poivre au goût et remuer délicatement.

Huiler le moule à tarte avec un peu d'huile d'olive. Mettre au fond du plat les poireaux, puis recouvrer avec la préparation à base de truite. Attention les deux préparations ne doivent pas être trop liquides, égoutter si nécessaire pour enlever l'excédent d'eau.

Déposer la pâte à tarte par dessus. Enfoncer délicatement la pâte sur les bords du moule afin de former la tarte.

Enfourner pour 25-30 minutes à 210ºC.
Démouler la tarte sur un grand plat de service à la sortie du four et laisser refroidir légèrement puis déguster!

Source : Mes tatins salées et sucrées, Nathalie Combier, édition Minerva






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire