mardi 13 mars 2012

Betteraves Havard

Mon amour des betteraves ne date pas d'hier, je la mange souvent en salade; crue donc; ou en soupe froide, ce qui est vraiment très très bon (je mettrai la recette cet été). Puis, j'en ai acheté en hiver (pourquoi? comme ça parce que c'est bon) mais la salade ou la soupe froide, bof-bof hein on a envie de chaleur en hiver!
 
C'est à ce moment là que j'ai découvert plein de recettes où la betterave se cuit et se mange chaude! Par la suite, j'ai même découvert les desserts à la betterave et bien d'autres choses encore!
 
Un jour, on m'a offert une encyclopédie culinaire, j'avoue qu'à l'époque je me demandais bien ce que j'allais faire avec ce livre. En plus, je ne connaissais pas du tout, mais alors pas du tout l'auteure Jehane Benoit. Depuis, j'ai mené mon enquête et Jehane était une super cuisinière et gastronome québécoise, elle a publié plusieurs livres, etc. Une référence donc pour mes amis québécois et maintenant pour moi aussi :)!
 
Ne sachant pas quoi faire avec mes betteraves, j'ai consulté ma fameuse encyclopédie et là je découvre plein de recettes et des infos sur le produit comment le cuire etc.! Génial. 

Pendant que je faisais la recette de Jehane, j'ai feuilleté le livre et en fait, c'est une source incroyable de recettes inconnues au bataillon! Un nouveau terrain de jeu quoi!

Une fois la recette fini, et dans l'assiette, je suis restée baba! Je venais de faire ma rencontre avec la betterave cuite! Ce fut woaw, fabuleux, un vrai délice.

J'ai refait ma recette hier soir et cette fois je n'ai pas oublié la photo (même si elle n'est pas terrible). En plus grâce à un commentaire laissé sur le blog de Je veux être bonne (qui nous a sortie une pizza ultra girly) j'ai trouvé un moyen de cuisson plus rapide!

Place à la recette, légèrement modifiée, vue que les deux fois où je l'ai faite j'ai oublié un ingrédient! Donc ici il n'y est pas non plus! 

Vive les betteraves!

Betteraves Harvard


Ingrédients :

  • 2 c.a.c/tea spoon de farine de maïs
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 75 ml (1/3 tasse) d'eau
  • 75 ml (1/3 tasse) de vinaigre (balsamique pour moi)
  • 1L de betteraves cuites coupées en tranche (soit une dizaine de petite betteraves environ)
  • Sel & poivre
     
Préparation :

Laver et cuire les betteraves avec la peau. Plusieurs mode de cuisson à choisir :
  • à l'eau : mettre les betteraves dans une casserole couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Couvrir et faire cuire de 25 à 50 minutes selon la grosseur des légumes. Égoutter et peler sous l'eau froide.
  • Au micro-ondes (attention magie) : mettre les betteraves dans un plat adapté avec un peu d'eau (125ml) couvrir le plat et mettre au micro-ondes pour 15 minutes. Refroidir et peler!
Couper les betteraves en tranche et réserver.

Dans une casserole mélanger la farine de maïs et le sucre. Ajouter l'eau et le vinaigre, faire bouillir pendant 5 minutes.

Mettre les betteraves dans une poêle ou une casserole avec couvercle. Verser le mélange sur les betteraves, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20minutes.

Servir chaud avec une viande rouge ou blanche!


Source : Encyclopédie de la cuisine, Jehane Benoit






2 commentaires:

  1. De plus, une exposition sur cette grande dame de la cuisine commencera le 24 mars prochain au Musée de Sutton. Envoyez-nous votre photo et votre recette, vous pourriez gagner une paire de billets pour le visiter! Voir www.jehanebenoit.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ces informations! L'exposition dure combien de temps? J'aimerai bien en connaitre davantage sur cette grande dame et sur Sutton dont on m'a beaucoup parlé! Je vais voir le site web!
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer