mardi 27 mars 2012

Hachis poisson chou rouge

Il y a des jours où j'ai envie de couleur dans mon assiette, comme dans ma vie d'ailleurs... Quand ces jours là sont combinés avec une envie d'un hachis, cela me guide à consulter tous mes livres de cuisine.

Après avoir feuilleté mon petit livre « Hachis maison » de mes amis Marabout. J'ai décidé de faire cette recette de hachis de poisson blanc au chou rouge.

Ah! Mes livres, c'est mon inspiration et mon péché mignon, ils me donnent le goût de manger, de cuisiner et ça, c'est l'essentiel!

Une fois le chou acheté, il me restait à faire la recette. J'ai tardé un peu, un manque d'envie m'ayant submergé.

Je l'ai fait finalement hier soir et miam miam que c'était bon! Un peu long de préparation (bien que j'ai réussi à réduire le temps de cuisson de moitié) mais cela en faut la peine!

J'en ai congelé donc je vous dirai ce que cela a donné et s'il vous reste du chou rouge, pas de panique je vais trouver une recette pour le recycler, affaire à suivre...

Voici la recette, bon appétit et n'hésitez pas à me laisser des commentaires!


Hachis poisson blanc et chou rouge


Ingrédients :
  • 400 grs de poisson blanc
  • Jus d'1/2 citron
  • Huile d'olive
  • 400 grs de chou rouge (environ ½ chou)
  • 2 oignons
  • 1 c.a.s/table spoon de cassonade (ou sucre brun)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c.a.c /teaspoon de Cumin (facultatif)
  • ½ verre de vinaigre balsamique (ou de cidre)
  • Eau
  • 4 grosses pommes de terre
  • Beurre
  • Crème fraiche liquide 5%
  • Sel & poivre

Préparation :

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée pour préparer la purée.

Faire préchauffer le four à 180ºC.

Pendant ce temps, hacher le chou rouge et réserver.

Éplucher et émincer les oignons.
Faire revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajouter la cassonade et continuer la cuisson pour obtenir un début de caramel (disons jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que les oignons en soient bien imbibés).
Ajouter le chou rouge, le cumin, la feuille de laurier, le vinaigre et assaisonner. Bien mélanger et continuer la cuisson à feu doux, cela doit mijoter. Si le liquide s'évapore trop vite, ajouter un peu d'eau pour l'effet mijoter. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes. Gouter pour vérifier la cuisson du chou en cours de cuisson, dès qu'il fond en bouche c'est cuit. Réserver le tout.
Mettre le poisson dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive, le jus de citron, sel et poivre. Enfourner à 180ºC pour 20 minutes. Une fois la cuisson finie, laisser le poisson refroidir et l'émietter.

Égoutter les pommes de terre et préparer votre purée (à votre goût). Écraser les pommes de terre avec un presse purée, ajouter un peu de beurre et un filet de crème fraiche liquide, saler et poivrer. Réserver.

Beurrer un plat allant au four ou des petits ramequins ou des cercles à pâtisserie (qu'il faudra déposés sur une plaque couverte d'un papier parchemin). Mettre une couche de purée, puis de chou, puis de poisson émietté.

Enfourner pour 15 minutes toujours à 180ºC et déguster!



Source : Hachis maison, Marabout






2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette! Je l'ai essayée aujourd'hui (en changeant une ou deux choses, faute d'ingrédients), et c'est vraiment très bon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Merci à toi de me dire que tu as essayé et que cela t'a plu.
      bonne journée

      Supprimer