vendredi 9 mars 2012

Crêpes au sarrasin

Il y a eu récemment la chandeleur, non? Oui, beaucoup de blogs en ont parlé! Dans notre famille; comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs je suis sure; nous n'avons pas besoin de fêtes ou autres occasions pour manger des crêpes!

C'est très bon, facile à préparer, la plupart du temps nous avons tous les ingrédients dans le frigo! Avec les crêpes salées ce qui est super c'est que l'on met ce que l'on veut dedans! Le tout est de se faire plaisir! Par contre, ces crêpes sont meilleures au sarrasin, et ça je vous l'accorde on risque de ne pas l'avoir! Ajouter la farine de sarrasin à votre liste de course et comme cela vous serez les reines des crêpes salées!

Je ne détiens pas la recette des crêpes au sarrasin bretonne, mais une bonne recette qui a fait le plaisir de tous encore récemment! Je l'ai trouvée sur le site Recettes du Québec et il faut dire merci à Stéphane Lecuyer car c'est lui qui a eu la bonne idée de déposer sa recette!

La base est aussi simple que celle des crêpes sucrées, une pâte à crêpes quoi! Elle est plus épaisse mais pour être bien garnie c'est mieux! Je conseille de faire toutes les crêpes, et de les congelées vides pour plus tard ou encore des garnir et les rouler... Hop, magique des petites crêpes au jambon à réchauffer d'un coup de micro-ondes!

Laissez-vous tenter! Bon appétit!


Crêpes au sarrasin



Ingrédients :

La pâte à crêpes
  • 240 grs de farine de sarrasin (1 tasse ½)
  • 250 ml de lait
  • 250 ml d'eau
  • ½ c.a.c/teaspoon de sel
  • 1 œuf
  • ½ c.a.c/teaspoon de bicarbonate

Cette recette donne 6 crêpes.

Garniture
  • 1 échalote
  • 1 botte d'asperges
  • parmesan (un peu)
  • 4 tranches de jambon
  • 5 champignons de paris
  • gruyère rapé
  • beurre

La garniture donne une crêpe bien bien garnie, une moyennement et une légèrement! Donc soit on réparti mieux soit on augmente les quantités!


Préparation :

Préparation de la garniture

Laver les asperges et les couper en tronçons.
Astuce : partir de la queue de l'asperge et déposer la lame dessus doucement pour couper si cela résiste remonter plus haut (un petit peu à chaque fois), une fois que la lame du couteau coupe toute seule (avec une petite pression de la main) c'est que la partie à jeter est coupée. Il reste alors plus qu'à faire les tronçons pour les cuire!
Peler et couper l’échalote en petits dés, réserver.
Dans une poêle faire revenir les échalotes dans un peu de beurre, puis ajouter les asperges et laisser cuire environ 7 minutes en remuant.
Ajouter le parmesan et laisser sur le feu encore une minute, puis réserver.

Couper le jambon en petits morceaux ou le hacher, réserver.

Peler et couper les champignons en lamelles, réserver.

Préparation de la pâte à crêpes

Je mets tout dans mon robot, mais la recette peut se faire à la main aussi... comment on fait déjà? Je déconne, en gros on prend un saladier et un fouet!

Préparation au robot = mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (mixeur/blinder) et «bizz» jusqu'à ce que la pâte soit bien liquide.

Préparation à la main = battre l’œuf avec le lait et l'eau, ajouter le sel et le bicarbonate, mélanger. Ajouter la farine progressivement tout en continuant de battre pour éviter les grumeaux.

À table!

Faire cuire les crêpes dans la poêle à crêpes, faire toute la pâte, comme cela la personne en charge des crêpes mangera avec tout le monde! Puis reprendre les crêpes une par une et les garnir.
Mettre le gruyère en premier, puis les champignons, puis les asperges et pour finir le jambon. Ou inversement au choix et servir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire