vendredi 23 mars 2012

Omelette soufflée

Je participe ce mois-ci aussi à la Culino Versions! La thématique les œufs salés, j'avais voté pour donc je ne pouvais pas y échapper :)!

Au départ, je voulais faire des œufs marinés. Si comme moi vous vous dites c'est quoi ça!?, vous comprendrez pourquoi je voulais faire ça! Une recette inconnue, trouvé dans ma petite encyclopédie de ma chère Jehane Benoit. Finalement c'est des œufs durs marinés, cela a l'air bon, mais...

Je ne pourrais pas vous le dire parce qu'allez savoir pourquoi, j'ai lu dans la liste des ingrédients « huile de betterave » au lieu de « vinaigre de betterave »! Donc j'ai préparé mon huile de betterave car j'en ai pas trouvé, mais la recette est disponible sur internet ici. Une fois l'huile prête, je reprends la recette pour commencer et là je me rends compte que c'est du vinaigre de betterave qu'il me faut!!! Grrrr. J’abandonne :( pour la Culino Versions, je me laisse le temps de de trouver le fameux vinaigre. 

Je change d'idée, plus simple mais aussi une inconnue pour moi : l'omelette soufflée. Plus simple j'ai dit? Dans les faits, oui et non car personnellement je n'ai jamais mangé d'omelette soufflée (heureusement qu'il y avait une photo avec la recette), donc pour moi c'est une grande première! J'avais peur que un elle retombe et deux de ne pas aimer ça...
 
Je vais m'empresser de recommencer tellement c'est bon! J'étais surprise par la légèreté du plat et la finesse du goût! Tous le monde aime et avec une salade c'est santé! Lancez-vous! Par contre prévenez la famille ou les convives quand on dit à table c'est là tout de suite sinon cela retombe!


Omelette Soufflée




Ingrédients :

  • 2 c.a.s/table spoon de beurre
  • 2 c.a.s de farine
  • 250 ml de lait
  • 2 cébettes ou petits oignons verts
  • 2 c.a.c/tea spoon de sel
  • Poivre
  • 4 jaunes d’œufs battus
  • 4 blancs d’œufs montés en neige
  • Muscade (optionnel)


Préparation :

Préchauffer le four à 160ºC.

Laver et hacher les cébettes (ou les couper en petites rondelles), les réserver.

Séparer les les blancs des jaunes. Battre les jaunes dans un petit bol, réserver.
Battre les blancs en neige et réserver aussi.

Dans une casserole faire fondre le beurre avec la farine en mélangeant bien, puis incorporer le lait petit à petite (un peu le même principe que la béchamel). Lorsque le mélange a bien épaissit ajouter les cébettes, la muscade (quantité au goût) puis saler et poivrer. Remuer tout le temps pour pas que la sauce accroche.

Ajouter les œufs battus d'un coup et bien mélanger. Ôter du feu et ajouter délicatement les blancs montés en neige.

Beurrer un moule à tarte et verser le mélange obtenu dedans, puis enfourner pour 20 minutes.


Source : L'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit






4 commentaires:

  1. ça doit être bien bon et léger :-)
    merci pour ta participation à Culino Versions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Super léger et fin au goût! C'est toujours un plaisir de participer à Culino Versions et encore plus de découvrir les recettes des autres lors des récap!
      Bonne fin de journée
      Céline

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, c'est très joli au final! Et ça a l'air bon :) Merci de ta participation, passes une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss pour ton message! passes une belle journée aussi!!!

      Supprimer