vendredi 16 mars 2012

Pain de campagne!

Hier, j'ai enfin trouvé de la farine de seigle! Vous ne pouvez pas imaginer comment j'étais contente! Bah oui, je rêvais de faire du pain de campagne. J'ai trouvé une recette il y a un bon moment maintenant, je l'avais même testé avec de la farine complète/blé entier mais c'était pas ça :( !

Je n'y croyais plus après avoir fait plusieurs magasins et dieu sait que je suis capable d'en faire des kilomètres pour ma cuisine! J'ai fini par tombé dessus par hasard en cherchant de la cassonade, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs. Heureusement qu'il y a l'épicerie européenne à Québec, là je sais que je vais trouver ma cassonade.

Revenons au pain, dans ce domaine aussi j'aime bien changer. Je suis donc heureuse d'avoir une troisième recette pour échapper à la routine! Je vous laisse essayer la recette et vous délecter de ce pain avec de la confiture (maison merci à Granny), du fromage (ah damnation) ou de la sauce (vive les plats en sauce!), etc.

Info, info : après quelques discussions avec la famille et les amis, j'ai appris que le sachet de levure boulangère instantanée fait 11grs en France alors qu'ici il fait 8grs. Donc sachez que  lorsque je parlais d'un sachet dans mes recettes, je pensais 8grs et pas 11grs!

Je me suis inspirée d'une recette trouvée (elle se fait à la main, suivre les indications voir le lien en source) sur le site www.fairesonpain.com, allez le voir il y en a tellement et pour tous les goûts!


Pain de campagne







Ingrédients :

  • 800grs de farine
  • 200grs de farine de seigle
  • 2 c.a.c/teaspoon de sel
  • 1 c.a.s/table spoon de sucre
  • 2 ¼ c.a.c/tea spoon de levure boulangère instantanée (8grs)
  • 600 ml d'eau tiède


Préparation :

Mettre la levure dans l'eau, mélanger et réserver.

Mettre les deux farines, le sucre, le sel dans le bol du robot. Mélanger avec le crochet vitesse 2 quelques minutes.

Ajouter le mélange eau/levure et continuer de mélanger, toujours en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et ferme. Au besoin ajouter un peu d'eau si la pâte est trop ferme, ou de la farine si la pâte est trop molle.

Mettre la pâte dans un saladier fariné, recouvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 2h la pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, donner un coup de poing dedans au centre et diviser la pâte en deux ou trois morceaux. Former les pains, inciser délicatement le dessus des pains au couteau pour donner du relief à la croute. Remettre sous le torchon pour 1h30. La pâte double encore de volume.

Préchauffer le four à 230ºC, une fois le four chaud, enfourner et jeter dans le four deux tasses d'eau (500ml en tout) pour donner un coup de buée et favoriser la création de la croute.

Cuire les pains 45 minutes. À la fin de la cuisson laisser refroidir sur une grille.

Source : adaptée de fairesonpain.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire