mercredi 7 mars 2012

Panna Cotta Chocolat

Un petit dessert sucré qui demande de la patience (8h de repos avant dégustation) cela vous dit? Moi oui! Et, ici ils en redemandent! Il s'agit de la Panna Cotta au chocolat! 
 
Après avoir fait mes armes avec la classique à la vanille, puis une super bonne à la betterave; j'en parlerai certainement cet été car là j'ai encore et encore envie de manger chaud; je me penche depuis deux ou trois fois déjà sur celle au chocolat. Bizarrement jusqu'ici je n'y était pas arrivée. 
 
Certainement parce que je n'utilise pas de feuille de gélatine et le dosage de l'Agar-agar n'est pas chose facile à maitriser. Je pense avoir trouvé le bon dosage cette fois alors je partage vite cette info avec vous! N'hésitez pas à me donner votre retour! Elles sont encore un peu coulantes, mais je ne cherche pas non plus à faire de la gelly ou du pudding! Et la dernière fois avec plus d'agar-agar, bien cela goûtait bien l'agar-agar! Cela doit se jouer au gramme près.

Les quantités ici me donne 4 moules à flan individuel (si vous avez des plans pour en acheter pas cher, je suis preneuse!) et 3-4 petits ramequins blancs type Ikéa :). J'ai adapté la recette à mes goûts (pas de café, pas de gélatine en feuille, etc.) je vous mets quand même la liste complète des ingrédients au cas où.

Un conseil, préparez les le matin si vous pouvez pour les manger le soir, sinon il faudra attendre le lendemain!


Panna Cotta Chocolat




Ingrédients :

  • 60 cl de crème fluide (crème 5% pour moi)
  • 100 grs de chocolat noir à 70% (ou moins pour les enfants cela reste fort)
  • 60 grs de sucre
  • 1 c.a.c/teaspoon de café instantané (pas pour moi)
  • 1 c.a.c/teaspoon d'agar-agar
  • 1 c.a.s/table spoon de lait (ajout de ma part pour atténuer le chocolat)
Préparation :

Délayer l'agar-agar dans la crème, puis verser le tout dans la casserole.
Ajouter le chocolat cassés en morceaux et le sucre (et le café).

Remuer le tout et faire chauffer à feu doux le tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chocolat et le sucre fondent. Porter le tout à ébullition et faire cuire encore 2 minutes.

Retirer du feu et mettre la préparation dans les moules et les ramequins.

Laisser refroidir, fermer les moules et mettre ces derniers au réfrigérateur pour 8h minimum.

Source : Inspirée de Panna Cotta, Hachette pratique






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire