lundi 5 mars 2012

Saumon grillé aubergines mangues et noisettes

J'essaye de cuisiner de saison, mais j'avoue que parfois un peu d'exotisme me fait du bien. Alors, de temps en temps j'achète des fruits et des légumes qui changent un peu, surtout en hiver où le choix est restreint.

La fin de semaine passée, nous avions des amis à souper. J'avais envie de poisson, de saumon mais je ne savais pas quoi faire pour accompagner ce dernier. Je ne voulais pas de riz, ni d'épinards. Lorsque j'ai vu la recette qui suit j'ai tout de suite eu envie de tenter le coup!

La recette vient d'un de mes livres de Cyril Lignac, j'aime bien ce qu'il propose et dans le commentaire de la recette il encourage le lecteur à tester sa recette avec un «si mes jeunes élèves y arrivent vous aussi!».

J'ai beaucoup aimé le mélange aubergines/mangues, mes invités aussi (même si pour eux j'avais oublié la roquette, milles excuses) donc je partage la recette avec vous! C'est assez rapide et simple à faire donc oui on peut le faire! 
  
Pour passer plus de temps avec les invités et avoir une bonne cuisson, je prépare au maximum en amont. J'avoue je fais cela aussi avec toutes mes recettes, tous mes ingrédients prêts dans des petits bols... Cela fait beaucoup de vaisselle me direz-vous, j'ai un lave vaisselle alors j'en profite!


Saumon grillé accompagné d'aubergines, de mangues et d'éclats de noisettes


Merci à mon chum pour la belle photo!


Ingrédients :

  • 4 pavés de saumon
  • 1 aubergine
  • 1 mangue mûre
  • 20 grs de poudre de noisettes ou de noisettes concassées
  • tomates cerises
  • un peu de roquette
La vinaigrette
  • ½ boule de mozzarella
  • ½ botte de coriandre
  • 4 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • ½ citron pour le jus
  • sel & poivre
Lors de la préparation pour la photo (bah oui quand on est avec des amis, on oublie la photo, on passe plus de temps avec eux!), je n'avais pas de mozza, j'ai remplacé par deux bonnes cuillère à soupe /table spoon de ricotta. Le résultat est bon mais c'est vraiment meilleur avec la mozzarella!

Concasser les noisettes c'est le plus long dans la recette, je le fais avec mon mortier et des noisettes entières; donc si vous trouver de la poudre de noisette allez-y, moi j'en avais pas trouvé:( !


Préparation :

Éplucher l'aubergine et la mangue. Les couper en petits carrés et réserver.

Préparer la vinaigrette : laver et hacher la coriandre. Couper la mozzarella en petits dés. Mélanger les deux dans un bol avec l'huile d'olive, le jus de citron et saler poivrer au goût. Réserver la sauce.

Faire des brochettes de tomates cerises et les réserver.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire dorer l'aubergine pendant 5 minutes environ. Ajouter la mangue, mélanger et laisser cuire 5 minutes encore. Ajouter les noisettes et mélanger encore un peu, puis réserver au chaud.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, y faire cuire les pavés de saumon, 2 à 3 minutes sur chaque face pour qu'ils prennent une belle couleur. Le saumon doit rester rosé à cœur.

Mettre les brochettes de tomates dans la poêle pendant le dressage des assiettes, penser à les retourner de temps en temps.

Dans chaque assiette, mettre d'abord un peu de mélange aubergines/mangues, poser le pavé de saumon dessus. Entourer le tout avec un peu de vinaigrette et quelques feuilles de roquette. Poser la brochette de tomates sur le saumon et servir.

Source : Cuisine attitude, Cyril Lignac, Hachette





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire