mardi 6 mars 2012

Tian courgettes, fenouil et ricotta

J'ai découvert les tians lors d'un déjeuner dans le sud de la France chez la maman d'une amie. Quelle belle découverte de saveur et de couleur ce jour-là. En bonne addict de la « bouffe » (comme on dit ici) je me suis mise en quête d'un livre sur le sujet pour en préparer chez nous. 
 
J'ai trouvé, il y a longtemps maintenant, Tians et Gratins de Valéry Drouet aux éditions Larousse. Du coup, je fais régulièrement des tians salés et même sucrés! C'est une mine d'or... Dès que le temps des poireaux sera revenu je vous parlerai du gratin de poireaux à la crème de parmesan, rien que d'y penser...
 
Le tian, c'est souvent des légumes ou des fruits tranchés. Dans les livres, on nous parle de mm pour l'épaisseur des tranches. Je n'ai jamais été très douée pour les mesures en mètre, tout type de mesure je dois dire en fait :). Pour les grammes et litre j'ai ma balance, mes verres doseurs, mes tasses ect. Par contre les mm... En cuisine, vous faites ça comment vous?
 
Je ne sais pas non plus (enfin pour tous ceux et celles qui ne sont pas chef, ni passé par l'école de cuisine). Je fais donc au pif en fonction du légume et du temps de cuisson du dit légume.

Ceux qui cuisent vite = tranches normales, c'est quoi? Bah une tranche! Les légumes qui ont besoin de beaucoup de cuisson = tranches fines, les plus petites possibles. Sinon, j'utilise une mandoline (attention les doigts!!!) et je la règle elle aussi au pif (la notice est en chinois...) à ce qui me semble normal et ce qui me semble fin.
 
Le tian suivant est une version très facile à réaliser et qui nécessite pas une mandoline obligatoirement. Un peu de patience et le tour est joué. 

Je le fais souvent, je n'y change rien car il est parfait pour moi comme cela. Je n'ai pas de photo, je fais un grand plat familial et j'oublie toujours de le prendre en photo avant de taper dedans ;).


Tians de courgettes et fenouil à la ricotta


Ingrédients :

  • 250 grs de ricotta
  • 3 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 1 c.a.s/table spoon de graines de fenouil
  • basilic (10 feuilles ou plus)
  • 2 courgettes (plus ou moins selon la grosseur des tranches que vous faites)
  • 300 grs de bulbe de fenouil
  • sel & poivre

Les quantités ici sont données pour 4 personnes, personnellement cela nous en fait pour 2 soupers de 2 personnes et demi!
J'utilise un fenouil que je tranche, lors de la préparation je me concentre sur le bulbe, mais avec le reste c'est bon aussi! Ne pas s'attendre à de belles tranches bien identifiables, hein c'est du fenouil, donc pour la recette faire des petits montages...
Il m'est arrivé d'oublier les graines de fenouil, cela enlève un peu de goût mais cela marche aussi!


Préparation :


Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre la ricotta dans un bol et ajouter 2 c.a.s/table spoon d'huile d'olive, la moitié des graines de fenouil, le basilic hachés, sel et poivre. Mélanger et réserver.

Laver les légumes et les couper en tranches. Les tranches de fenouil seront plus fines que celles de courgettes.

Prendre un plat à gratin, étaler le mélange de ricotta au fond puis former votre tian en faisant des lignes verticales (pour faire joli) de courgettes bien serrées les unes contre les autres, puis de fenouil et ainsi de suite jusqu'à épuisement des légumes.

Arroser le tout avec le reste de l'huile d'olive, parsemer des graines de fenouil restantes, sel & poivre au goût.

Recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et enfourner pour 20 minutes, puis 10 minutes de plus mais sans la feuille d'aluminium.

Servir bien chaud avec viande blanche ou poisson.


Source : Tians et gratins, Valéry Drouet, Larousse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire