mardi 17 avril 2012

Baguettes épis ou pas!

J'adore faire mon pain, l'odeur dans la maison du pain frais c'est juste un pur moment de bonheur! Donc faire mon pain est devenu pour moi un vrai plaisir.

J'essaye de plus en plus de nouveaux pains. J'ai plein de farines différentes dans mes placards. Blé entier, blanche, non blanchie, maïs, kamut, seigle, sarrasin, épeautre... Il ne me manque plus que de jolies boites pour les stocker et les conserver :).

Dans un de mes livres de recettes spécial pain, j'ai lu que levure ou levain, c'est un peu une histoire de goût. Ce qui tombe bien parce que le levain je n'en trouve pas ici. Le faire moi même? Oui et non c'est long, c'est à priori faire une sorte de culture de levain... Je préfère donc essayer le levain instantané d'abord, pour voir la différence de goût. Et si cela me plait, bien je me lancerai dans le levain! Avec un peu de chance, ma maman, va m'envoyer dans un petit colis du levain instantané :)!

Mais revenons à la recette du jour. La baguette épis ou pas! Pour faire des baguettes, on conseille de réaliser un poolish. Quésaco encore ce truc?! Et bien c'est de la farine + eau + levure que l'on fait fermenter. A priori cela permet aux pains mais aussi aux brioches (je n'ai pas testé pour les brioches) de développer leurs arômes. Tout ce que je sais c'est que mes baguettes étaient franchement bonnes!

Alors oui je conseille de faire le poolish, même si cela demande un peu (beaucoup) de patience! En gros il faut compter 24h de fermentation, j'avais essayer 1 nuit mais les baguettes n'avaient pas gonflées! Et le look du poolish ne correspondait pas à la photo du livre. Voici donc la recette et les photos de mon deuxième et concluant essai de baguettes!


Baguettes épis ou pas!



Ingrédients :

Pour le poolish
  • 150 grs de farine
  • 150 ml d'eau
  • 1 pincée de levure boulangère instantanée

Pour les baguettes (2)
  • 210 ml d'eau tiède
  • 225 grs de farine
  • 225 grs de farine d'épeautre
  • 1 c.a.c/teaspoon de levure boulangère
  • 2 c.a.c/teaspoon de sel
  • 1 c.a.c/teaspoon de jus de citron

Préparation :

Préparer le poolish : mélanger la farine + eau + levure dans un bol. Couvrir et laisser fermenter pendant 1 nuit et 1 jour sous un torchon.
Voici ce à quoi cela doit ressembler au bout de ce temps, si ce n'est pas le cas, laisser fermenter encore!


Une fois le poolish fini, on peut préparer la pâte pour les baguettes.
Mettre la levure dans l'eau tiède et laisser reposer un peu.
Pendant ce temps, mélanger les farines avec le sel dans le bol du robot avec le crochet vitesse 2 (ou à la main dans un saladier). Ajouter le mélange eau/levure et le citron, mélanger encore à la vitesse 2. La pâte doit se décoller des bords.

Une fois arrivée à cette étape, mettre la pâte à lever dans un bol fariné, sous un torchon propre pour 1h30. Elle doit doubler de volume.

Former les baguettes. Diviser la pâte obtenue en 2, puis former avec chaque morceau une sorte de rectangle à l'aide vos mains. Replier un bord sur l'autre, souder avec les mains, recommencer encore une fois, puis rouler avec les mains. Mettre la baguette obtenue soudure vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin/cuisson fariné. Faire de même avec l'autre morceau. (Sinon il y a plein de vidéo sur le net pour façonner son pain/baguettes etc.)

Mettre les baguettes à lever sous un torchon propre pour 30 minutes.

C'est ici qu'on forme les épis des baguettes épis, mais vu mes résultats je ne pense pas avoir la bonne technique encore... L'idée pour info est de couper le pain (au 2/3) et tirer la pâte vers l'extérieur avec des ciseaux.

Pendant ce temps préchauffer le four à 220ºC. Avant d'enfourner, jeter un peu d'eau dans le four pour faire un coup de buée (pour la croute) puis enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster!



Source : Pain maison, Cathy Ytak, Marabout chef






2 commentaires:

  1. Je suis fan du pain fait maison...et je fais le mien ! tu trouves des sachets de levain lyophilisé en magasin bio ! pannilev' ou autre...C'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :, moi aussi je n'ai à la maison que du pain maison!
      Pour le levain c'est ce que j'ai dit à maman, au Québec je ne sais pas où en trouver... je garde l’œil ouvert mais pour le moment jamais vu ici.

      Supprimer