lundi 30 avril 2012

Gâteau tout doux fête des mères, princesses

Ce mois-ci pour la thématique de CulinoVersions était un gâteau tout doux comme un bisou. L'idée est de donner des idées de bons gâteaux pour la fête des mères. Alors mon gâteau ne plaira peut être pas à toutes les mamans, enfin sauf si elles sont restées des enfants et des princesses... mais il est adaptable!

Et puis un gâteau tout doux comme un bisou, c'est un message d'amour. Comme je l'aime ma choupette, je lui ai fait un gâteau tout doux comme un bisou avec ses directives artistiques...

Comment est venue l'idée, elle a trouvé dans mes cartons (je sais j'ai pas encore tout rangé) le livre « Enchanted Cakes » de Debbie Brown's. Là il y a plein d'idée pour des gâteaux, c'est tout bien expliqué mais c'est assez chaud à faire croyez-moi!

Bref, donc j'avais le concept, j'ai testé le gâteau en lui-même, la recette de base comme beaucoup pour ce style de gâteau est le quatre-quart. Et moi je trouve cela bof. Donc après réflexions, hésitations, consultations (merci Philippe Caillet, le seul de mes followers twitter à avoir répondu!) je suis partie sur ma première idée la génoise avec une mousse au chocolat pour garniture. Voilà donc le résultat! 
 
Les invités ont adorés et bien aimé le gâteau. Spéciale dédicace à mon chum qui a fait les visages des princesses (en 2 coups car le premier test faisait plus penser à Halloween!).

C'est une grande première pour moi je n'avais jamais utilisé la pâte à sucre ni la gum paste. Je ne savais même pas à quoi cela ressemblait ni comment cela se travaillait. Donc merci Internet et tous les auteurs de blog qui ont partagé leurs expériences. Ce n'est pas si difficile, cela demande du temps et un peu de dextérité!

Gâteau tout doux, princesses



Ingrédients :

Génoise (1)
  • 4 œufs
  • 125 grs de sucre
  • 125 grs de farine
  • 2 c.a.c/tea spoon de levure chimique/poudre à pâte ou de 1 c.a.c/tea spoon de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de sucre vanillé
J'ai préparé les génoises (2) et les muffins la veille pour faciliter la confection du gâteau à étages (découpe des génoises et garniture). Si vous souhaitez faire de même, une fois refroidie les envelopper dans du cellophane pour que la génoise ne sèche pas. La pâte se congèle aussi, c'est très pratique, bien la laisser décongelé seule à l'air libre toujours dans son cellophane et utiliser. J'ai une version poudre à pâte et une autre bicarbonate je n'ai pas vue de différences donc c'est à la préférence de chacun.

Muffins à la vanille
  • 320 grs de farine
  • 50 grs de sucre
  • 3 c.a.c/tea spoon de levure chimique/poudre à pâte
  • 1 c.a.c/tea spoon de sel
  • 325 ml de crème fraiche liquide 5%
  • 175 ml de lait écrémé (ou demi-écrémé)
  • 50 ml huile tournesol
  • 1 œuf jaune et blanc séparé
  • 1 c.a.c/tea spoon d'extrait de vanille
La recette donne pas mal de muffins (10-12) donc cela permet de choisir les plus plat sur le dessus pour la réalisation des princesses et de garder les autres pour le gouter!

Mousse au chocolat
  • 3 œufs pour 2 jaunes et 3 blancs
  • 125 grs de chocolat noir ou lait
  • 150 ml de crème fraiche liquide (5% c'est ok mais meilleure avec au moins du 30%)
  • 50 grs de beurre
  • 45 grs de sucre
Je suis une grande fan de la mousse au chocolat et une grande difficile à ce niveau et ce, même au resto. Cette recette est pour moi super bonne, c'est même écrit dans mon cahier!

Décor
  • 1kgs de fondant/pâte à sucre (il m'en reste un peu)
  • 300 grs de gum paste
  • colorants
  • sucre glace
J'étais tellement dans le truc que j'ai oublié de peser combien de je prenais de chaque ingrédients pour les couleurs. Faites au pif et s'il en manque ajoutez en, vous le verrez lors du roulage donc pas de soucis dans les teintes.


Préparation :

Génoise
Préparer vos ingrédients, en séparant les blancs des jaunes pour les œufs. Préchauffer le four à 180ºC.
Beurrer & fariner un moule ou utiliser un moule en silicone.

Mettre les blancs dans le bol de votre robot ou un grand saladier, puis monter les blancs d'œufs en neige ferme.
Toujours en ayant le batteur en route, réduire la vitesse et ajouter le sucre puis les jaunes et enfin la farine. La texture devient aérienne et mousseuse, dès qu'elle devient homogène arrêter le batteur.

Verser le mélange dans le moule et au four pour 30 min (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson). Sortir la génoise du four, la laisser tiédir un peu et démouler. Mettre à refroidir sur une grille. Une fois refroidie, emballer la génoise dans du cellophane ou un torchon jusqu'à utilisation ou utiliser tout de suite!

Muffins à la vanille
Mélanger les ingrédients secs (farine/levure/sel/sucre) ensemble puis ajouter le jaune d'œuf, réserver.
Monter le blanc en neige et réserver.
Mélanger les ingrédients liquides ensemble puis les ajouter aux ingrédients secs. Ajouter le blanc d'œuf, mélanger mais ne pas trop travailler la pâte.
Répartir la pâte dans les moules à muffin et cuire pour 25 minutes dans un four préchauffer à 200ºC.

Mousse au chocolat
Fouetter la crème dans un grand saladier jusqu'à ce qu'elle tienne au fouet. Ajouter les jaunes d'œufs, mélanger et mettre au frigo.

Mettre le chocolat et le beurre dans un casserole et faire fondre à feu doux. Mélanger et réserver.

Battre les blancs en neige, quand ils sont mousseux verser 1/3 du sucre tout en fouettant jusqu'à ce qu'ils deviennent lisses et brillants. Ajouter le reste du sucre et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Sortir le mélange crème jaunes d'œufs du frigo et ajouter les blancs en trois fois (perso je fais deux coups dans le bol du mélange crème et le dernier dans le bol du robot). Ajouter le chocolat et fouetter vivement une à deux minutes avec le batteur.

Mettre au frigo pour 3 heures minimum avant de s'en délecter les babines!

Montage et décor du gâteau
Découper les génoises en deux, réserver. Poser une des abaisses sur un plateau de présentation ou plat de service. Garnir de mousse au chocolat, recouvrir avec une autre abaisse et répéter l'opération en laissant sur le dessus une abaisse pour que cela soit bien plat. Réserver.
Découper les muffins en deux et garnir aussi de mousse.
Avec la mousse qu'il reste faire le contour du gâteau et un peu sur le dessus pour que la pâte à sucre accroche.

Colorer du fondant à rouler pour couvrir le gâteau. Mettre des gants (pour éviter les mains colorées!), sucrer ces dernières avec du sucre glace ainsi le fondant collera moins. Malaxer pour répartir le colorant. Une fois ce dernier réparti, sucrer le rouleau à pâtisserie aussi et aplatir la pâte en gardant un minimum d'épaisseur. Déposer la pâte sur le gâteau et appliquer sur les bords (cf. tutoriel ici qui vous montre un peu). Couvrir avec un torchon propre pour que la pâte ne sèche pas et réserver.

Colorer du fondant à rouler pour couvrir les muffins. Mettre des gants (pour éviter les mains colorées!), sucrer ces dernières avec du sucre glace ainsi le fondant collera moins. Malaxer pour répartir le colorant. Une fois ce dernier réparti, sucrer le rouleau à pâtisserie aussi et aplatir la pâte en gardant un minimum d'épaisseur. Déposer la pâte sur les muffins rabattre les bords sous le muffin. Couvrir avec un torchon propre pour que la pâte ne sèche pas et réserver.

Réalisation des personnages.
Prendre des cure-dents pour la tenue du corps. Il faut agir assez vite car la gum past sèche très vite.
Colorer une partie de la gum past pour la réalisation de la tête et des bras. Prendre une petit portion et réaliser les boules des têtes, puis des boudins plus fins pour les bras. Couper ces derniers en deux sur le milieu pour avoir deux bras quasi identiques. Réserver.

Colorer une partie de la gum past pour la réalisation du corps, les épaules et des chapeaux par exemple. Prendre une petit portion et réaliser les boules pour faire les corps puis d'autre avec un bout en pointe pour les chapeaux. Mettre les corps sur le cure-dents, puis la tête et finir avec le chapeau. Ajouter les épaules et les bras. Pour les «coller» j'ai utilisé du glaçage royal neutre (blanc œuf + sucre glace).

Colorer une partie de la gum past pour la réalisation des sur-robes et le voile. Aplatir la pâte et avec un mini moule à tarte découper des jupes (selon taille des mini moules à tarte, faire des moitiés de jupes) en faire 1 ou 2 de plus pour les voiles.

Piquer les corps dans les muffins, ajouter les jupes, et le voile au chapeau avec du glaçage royal. Prendre du colorant noir en gel ou poudre (avec un peu d'alcool blanc) et un pinceau former les yeux, puis colorant rouge pour les lèvres et autres couleurs pour la décoration des robes en fonction de votre inspiration!

Fixer les muffins princesses sur le gâteau avec un autre cure-dents et mettre le tout sous un torchon propre jusqu'au service dans un endroit frais (pas au frigo).



Source : Pour la génoise, une recette super trouvée sur le blog La cuisine de mimine et Suiksuik Cuisine. Pour les muffins Muffins originaux et authentiques de Bob, Marabout.







3 commentaires:

  1. Merci Céline pour ce joli gâteau de Princesse, quel boulot dis donc :-)
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de valider mon gâteau, j'avoue que j'ai eu un peu peur... Un beau boulot c'est vrai... Ah quand on aime on compte pas !
      A bientôt!

      Supprimer