mercredi 4 avril 2012

Madeleines tomates séchées, mozzarella et basilic

Les madeleines, c'est bon non? Oh oui! Je vous ai donné un premier aperçu avec les sucrées, ici. J'en ai encore en réserve des recettes de madeleines, car ici on est bien fan!

On aime aussi les déguster salées, en voici une version, une première pour moi car je fais plus souvent une recette à base d'asperges... Tiens, je dois avoir des photos de celles-là! Je vous la donnerai bientôt, promis!

Ce qui m'a amené à cette recette salée c'est la mozzarella! Bah oui, des fois vous savez on achète un produit une fois, puis deux, puis trois car on est toujours, lors de l’épicerie, persuadé qu'on en a pas! Du coup j'ai un stock de mozzarella, dont il me faut m'occuper sous risque de perdre le tout :( !

Petit conseil relatif à cette recette, il faut bien remplir les moules afin d'avoir une jolie forme de madeleine. Ce conseil vaut pour cette recette de madeleines pas pour les autres, car souvent on rempli au 2/3 du moule.

Régalez-vous! Mon homme était ravi de taper dedans en rentrant hier soir, elles sont parfaites en version mini pour l'apéro! Les grosses peuvent se déguster avec une petite salade!

J'en ai sauvé et congelé pour un prochain pique-nique... Et oui les beaux jours s'en viennent :)!


Madeleines tomates séchées, mozzarella et basilic




Ingrédients :

  • basilic frais (une trentaine de feuilles)
  • 3 œufs
  • 100 grs de mozzarella
  • 15 grs de parmesan râpé
  • 150 grs de farine
  • 1 c.a.c/teaspoon de levure chimique
  • 60 grs de tomates séchées
  • 5 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • Sel & poivre

Préparation :

Couper les tomates et la mozzarella en petits dés, réserver. Laver le basilic et le hacher au couteau pour plus de saveur, réserver.

Battre les œufs avec le parmesan, réserver.
Dans un bol mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs au parmesan. Ajouter les tomates, la mozzarella, le basilic, l'huile d'olive puis sel & poivre. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène.

Laisser reposer la pâte une heure minimum au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 270ºC pendant ce temps, remplir les moules.
Enfourner pour 4 minutes à cette température et baisser le four à 210ºC pour finir la cuisson pendant 6 minutes. Les madeleines prendront une belle couleur dorée.

Sortir du four, laisser tiédir un peu, démouler. À déguster encore tièdes.


Source : Madeleines, Lucia Pantaleoni, Solar






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire