mardi 24 avril 2012

Pain marguerite

Je suis toujours autant à fond sur le pain! Cette fois, j'ai décidé de changer encore et d'utiliser une farine que je ne connaissais pas, la farine de Kamut. 

Comment m'est venue cette idée, toujours de la même façon avec mon livre «Pain Maison». J'avais lu une recette avec cette farine donc le jour où j'ai vu la farine dans le rayon, je l'ai achetée!
Puis je me suis lancée et le résultat était très bon et beau!

Comme la plupart des recettes de ce livre, elle est destinée aux machines à pain bien que la cuisson se fait au four. Donc, j'ai fait comme je le pensais pour la première levée souvent prise en charge par le mode pâte seule des machines. J'utilise également de la levure boulangère instantanée au lieu du levain instantané.

Le pain marguerite est simple à façonner et il a un bel effet sur la table! 

La farine de Kamut donne un du caractère à ce pain. Elle a en plus tout plein de belles qualités : le Kamut® est plus riche de 30% en protéines. Riche aussi en acides gras mono et poly-insaturés, il contient des minéraux (magnésium, potassium, fer, sodium et zinc) et des vitamines (E, B). Bien qu'il en contienne, 2/3 des personnes allergiques au gluten le supporteraient… (sources : supertoinette.com).

Petite info, la farine de Kamut absorbe parfois plus d'eau donc il faut ajouter un peu d'eau (10ml/10ml) si le pâton est trop sec; à l'inverse ajouter un peu de farine s'il est trop collant.


Pain marguerite





Ingrédients :
  • 220 ml d'eau tiède
  • 300 grs de farine
  • 50 grs de farine de Kamut
  • 1 c.a.c/tea spoon de levure boulangère instantanée
  • 11/2 c.a.c/tea spoon de sel
  • 1 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 1 c.a.c/tea spoon de sucre
  • 1 c.a.c/tea spoon de jus de citron

Pour ma part j'ai ajouté 30ml d'eau et 30 ml (1/8 de tasse) de farine.

Préparation :

Mélanger l'eau tiède avec la levure et réserver quelques minutes.

Mettre les farines dans un saladier ou le bol du robot avec le sel et le sucre. Placer le crochet et mélanger sur vitesse 2. Ajouter le mélanger eau/levure, le jus de citron et l'huile d'olive toujours en mélangeant à la même vitesse.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, si elle est trop sèche ajouter de l'eau (cf. ci dessus) si elle est trop collante ajouter de la farine (petit peu par petit peu). Une fois le pâton prêt, le sortir du bol et le mettre dans un saladier légèrement fariné/huilé (retourner le pâton de tout côté afin de bien fariné/huilé ce dernier.). Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 2h-2h30 jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.

Une fois le temps écoulé, donner un coup de poing dans la pâte et la sortir du bol. Séparer la pâte en six morceaux. Former avec chaque morceau une petite boule. Poser les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin/cuisson fariné. Placer une boule au milieu et déposer les autres autour. Pas de panique si les boules ne se touchent pas tout de suite, elles vont le faire lors de la seconde levée. Inciser les boules légèrement pour le décor. Mettre la marguerite formée sous un torchon et laisser levée encore 40 minutes environ.

Préchauffer le four à 220ºC. Faire le coup de buée, en jetant dans le four juste avant d'enfourner le pain 250 ml d'eau. Refermer la porte du four, attendre 2/3 minutes et enfourner la marguerite. Cuire le pain 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster!


Source : Pain maison spécial machine à pain, Cathy Ytak, Marabout Chef





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire