mardi 10 avril 2012

Pains pour Hamburgers/Hot-dogs

Cela fait un moment que j'avais envie de faire mes pains pour hamburgers et hot-dog surtout que ma poucinette raffole de tout cela et comme d'habitude, même si j'aime bien Mac Do' (oui oui j'ai même pas honte) je préfère le fait maison!

En surfant sur mes blogs favoris, la recette de Lilipuce m'a interpellée... Tout autant que son intro d'ailleurs! Car moi aussi, souvent je pense avoir 2/3 courses à faire ce qui ne devrait pas me prendre plus de 10 minutes et finalement c'est souvent (toujours) plus long!

Bref, j'avais aussi envie d'un bon burger, à la maison devant un dessin animé, oui oui là aussi j'ai pas honte j'adore ça moi les dessins animés! Donc durant cette longue fin de semaine de Pâques, on s'est fait en famille des « Scooby-Doo » et un petit «plateau télé » hamburgers et frites maison!! Le bonheur quoi!

Je vais partager la recette des pains, les frites viendront plus tard... Pour les steaks, perso je les façonne avec de la viande hachée mais on peut aussi les prendre tout faits! J'ai congelé les pains restants et à la prochaine épicerie je prendrai des saucisses!

Ils sont bons, vraiment bons. Alors essayez-la cette recette!


Pain pour hamburgers/hot-dog

Crus

Cuits 

Ingrédients :
  • 400 grs de lait tiède
  • 2 c.a.s/table spoon de sucre brun
  • 21/4 c.a.c/teaspoon de levure boulangère instantanée
  • 650 grs de farine
  • 1c.a.s/table spoon de sel
  • 50 grs de beurre
  • 1 œuf
  • 3 c.a.s/table spoon de lait
  • 1 pincée de sel
  • graines de sésame

Préparation :

Dans un bol mettre le lait avec la levure et le sucre brun, laisser agir quelques minutes.

Pendant ce temps, couper le beurre en petit cube (si on le fait à la main pour faciliter le mélange, rendre le beurre mou en le passant légèrement au micro-onde).

Puis dans le bol du robot (ou dans un grand saladier pour celle qui les feront à la main) mélanger la farine, le sel, l'oeuf et le beurre avec le fouet plat (ou feuille). Ajouter le mélange lait/sucre/levure et mettre le crochet pour le pétrissage, pétrir (vitesse 2) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et qu'elle ne colle plus au doigt.

Mettre la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h.

Fariné un plan de travail, peser la pâte obtenu et la diviser en portions égales. Pour moi ce fut environ 150 grs par patons et j'ai eu 6 burger/3 grands hot-dog et 2 mini).

Pour former les pains à burger : fariner les mains puis faire une boule avec un des pâtons, la poser sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson (parchemin) et fariné. Appuyer légèrement dessus pour l’aplatir un peu.

Pour former les pains à hot-dog : fariner les mains puis faire un boudin avec un des pâtons, le poser sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson (parchemin) et fariné. Attention il faut que le boudin soit assez long pour contenir une saucisse:)!

Une fois les pains formés et posé sur les plaques de cuisson, on passe à la deuxième levée, toujours sous un torchon propre pour 45 minutes. Les pains doublent de volume.

Préchauffer le four à 230ºC.
 
Dans un petit bol, mélanger les 3 c.a.s/table spoon de lait et le sel.Badigeonner les pains avec ce mélanger à l'aide d'un pinceau de cuisine (perso j'ai converti un pinceau de peinture en cuisine) et parsemer de graines de sésame.

Enfourner pour 10 minutes, les pains doivent être fermes et dorés. Sortir les pains et les faire refroidir sur une grille.

Conservation 24h à température ambiante et 1 mois au congélateur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire