mercredi 18 avril 2012

Porc aux agrumes

J'aime cuisiner avec les papillotes. C'est vrai que cela a toujours existé soit avec du papier alu ou du papier cuisson, mais je trouve cela encore plus pratique aujourd'hui avec les papillotes en silicone. C'est peut être un peu cher à l'achat, quoiqu'il y a de belles offres sur le net. Mais c'est un super investissement, qu'en tout cas moi je ne regrette pas!

D'autant plus que maintenant, j'ai mes papillotes individuelles (4) et familiales (2). J'ai aussi, comme vous vous en doutez maintenant :), deux ou trois livres sur le sujet! Parmi mes recettes préférées je vous ai déjà donné le poulet citron miel, voici une nouvelle recette qui change. Elle est parfumée, gouteuse et au final pas si longue à préparer : le porc aux agrumes!

Bon, le plus compliqué c'est pour moi le pelage à vif des agrumes. J'ai trouvé une technique, je vous la donne. Pour le pamplemousse, je conseille de faire comme si on le mangeait à la cuillère. Je me base sur ce que les personnes autour de moi font; personnellement je ne suis pas fan de ce fruit; donc si vous avez mieux ou si j'explique mal, n'hésitez pas à rectifier le tir dans les commentaires! 

Comme le fruit est déjà coupé en deux, on prend la moitié à peler et on fait le tour avec un couteau, puis on forme les quartiers en partant du centre vers l'extérieur. Faire tous les quartiers d'abord, puis ôter un quartier après l'autre. 
Pour l'orange, là les maestro du pelage à vif vont crier (peut-être pas!), on coupe le chapeau du haut, puis celui du bas. Sans enlever la peau, découper vos quartiers. Poser sur le côté et couper la peau. Cela réduit un peu la taille des quartiers mais c'est rapide!
 
Maintenant que nous sommes prêts, en avant pour la recette (ici prévue pour 4 personnes). Bon appétit!

Porc aux agrumes




Ingrédients :

  • 2 filets mignon de porc
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse rose
  • 3 c.a.c/teaspoon de moutarde à l'ancienne
  • 1 poivron rouge
  • 2 carottes
  • 2 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • Sel & Poivre au goût!
     
Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC.

Zester une orange et la moitié du pamplemousse puis pressez ces derniers (1 orange et ½ pamplemousse). Dans un bol mélanger le jus obtenu avec la moutarde à l'ancienne, réserver.
Peler à vif l'orange et le demi pamplemousse restants, couper en quartier et réserver.

Couper les filets mignons en tranches épaisses et réserver.

Peler les carottes et les couper en lanière avec l'économe. Laver et couper en fines tranches le poivrons rouge.

Dans un ou plusieurs moules en silicone, ou un plat allant au four avec un couvercle. Déposer les tranches de porc, ajouter par dessus les lanières/tranches de carotte et poivron. Puis mettre les zestes et les quartiers d'agrumes. Verser l'huile d'olive en filet, puis le mélange jus moutarde. Saler et poivrer au goût.

Enfourner pour 30 minutes, laisser reposer les filets mignon 5 minutes avant de servir.

Source : Rigolotes papillotes, Geneviève Péron, Albums Larousse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire