vendredi 4 mai 2012

Brochettes poulet et légumes racines marinés

Cela fait un moment que je n'ai pas mis une recette salé sur ce blog... J'ai l'impression que je fait du pain et des gâteaux uniquement! Et bien non!

Le printemps joue à cache cache mais nous on a des envies de soleil, de soupers dans le jardin. Dans les rues du quartier cela faisait déjà quelques jours (voir semaine) que lors de nos balades à trottinette ou vélo on sentait les bonnes odeurs des BBQ! Cela nous faisait envie, mais nous n'avions pas la bête! C'est chose fait nous avons un beau BBQ, hourra!

Ah, le bonheur de manger une bonne viande grillée, des brochettes et autres; ah l'inspiration (et la joie) de se dire ce soir je fais BBQ, on mange quoi?!

J'avais du poulet des piques à brochettes et des légumes racines... Une envie de marinade s'est imposée comme une évidence. Donc marinade pour le poulet et pour les légumes! Un régal!

Vite la recette histoire de faire pareil cette fin de semaine sous le soleil éclatant (ou pas)!

Brochettes poulet et légumes racines en marinades



Ingrédients :

Les légumes
  • Carottes, panais, rabioles (carottes de couleur)
  • 2 c.a.s/table spoon de sirop d'érable
  • 3 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • Épices au choix, pour moi cumin
  • Thym
  • Sel & poivre

Vous pouvez aussi ajouter dans les légumes des oignons. Pour les quantités je fais avec le sac mélange de légumes racines que je trouve à l'épicerie. S'il m'en reste c'est aussi bon réchauffé dans un lunch!

Les brochettes
  • Filets de poulet
  • 5 c.a.s/table spoon de miel
  • 4 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 2 c.a.s/table spoon de sauce soja
  • graines de sésame
  • Sel & poivre
Je vais passer aux piques à brochettes en métal car celles en bois, même si je les avais fait tremper dans l'eau avant ont un peu brûlées!
Préparation :

Pour les brochettes
Couper le poulet en lanière et réserver.
Mélanger dans un bol le miel, l'huile d'olive et le soja, saler et poivrer. Ajouter les lanières de poulet, mélanger bien, couvrir d'un film plastique et mettre au frais pour 2h minimum.
Une fois le temps de marinade passé, faire vos brochettes les saupoudrer de graines de sésame et les cuire au BBQ.

Pour les légumes
Préchauffer le four à 220ºC.
Peler les légumes, les couper dans le sens de la longueur en deux puis encore en deux, réserver.
Dans un bol mélanger le sirop d'érable, l'huile d'olive, le thym. Ajouter les légumes coupés, veiller à ce que tous soient bien recouvert de la marinade.
Prendre une plaque à pâtisserie la recouvrir de papier parchemin/cuisson et y déposer les légumes. Verser le restant de sauce sur les légumes et enfourner pour 13 minutes.
Retourner les légumes et remettre 12 minutes.

Servir chauds avec les brochettes!


Source : les légumes - Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec, Anne Fortin, Éditions Cardinal / le poulet : un mixte de recettes vues sur le net et du contenu de mes placards!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire