vendredi 18 mai 2012

Cocottes de poulet & champignons au pesto d'estragon

Aujourd'hui je présente une recette de cocotte. L'année passée pour la fête des maman, j'ai eu un coffret mini-cocottes (4 cocottes et un livre de recettes). J'ai testé déjà plusieurs recettes du livre, c'est chouette et rapide les cocottes!
 
J'avais envie de changer un peu la recette de la fameuse cocotte poulet/champi (bonne cela dit). Ayant un bon pesto maison à l'estragon, je me suis dis pourquoi pas l'utiliser? Le résultat était comment dire woaw! Oui oui woaw! J'étais super étonnée, quoique rien qu'à l'odeur je me doutais que cela devait être délicieux.

Donc, aujourd'hui deux recettes en une! La chance, la fin de semaine s'en vient et vous avez une nouvelle idée de repas. En plus les ingrédients utilisés se trouvent souvent (voir très souvent) dans votre cuisine!
 
Sur ce, je vous laisse à la recette et vous souhaite une belle fin de semaine, Gourmande bien sûr ;> !


Cocottes de poulet & champignons 
au pesto d'estragon




Ingrédients :
Pesto
  • 20 grs de noisettes (en poudre c'est plus facile, mais moins de plaisir à cuisiner!)
  • 2 poignées d'estragon séché
  • 30 grs de parmesan (râpé)
  • 1 gousse d'ail
  • Jus d'un citron vert frais
  • Huile d'olive (quantité à l’œil en fonction de la consistance)
  • sel au goût

Cocotte (donne 4 mini cocottes + 1 lunch)
  • 4/5 filets de poulet
  • 2 belles poignées de champignon «Mini Bellas» lavés et tranchés
  • 3 c.a.c/teaspoon de pesto d'estragon
  • crème fraiche liquide 5% (environ 20-50ml)
  • 1/3 d'oignon coupé en dés
  • Huile d'olive
Préparation :

Préparer le pesto avec le mortier : piler les noisettes, une fois réduites en poudre ajouter l'ail. Mélanger un peu et ajouter l'estragon puis le parmesan continuer de mélanger afin d'obtenir une pâte. Pour finir, ajouter l'huile d'olive petit à petit, tout en mélangeant avec le mortier jusqu'à obtention de la consistance souhaitée pour le pesto.

Préparer le pesto au robot (mixeur) : mettre les noisettes en premier, réduire en poudre. Une fois cette étape franchie, ajouter le reste des éléments; sauf l'huile d'olive à ajouter petit à petit. Mixer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

Conserver le pesto dans un récipient hermétique, recouvrir d'une fine couche d'huile d'olive. Cela se garde ainsi jusqu'à deux semaines. Si vous souhaitez en congeler, faire la recette mais sans le parmesan, vous ajouterez celui-ci au moment de l'utilisation.

Préparer les cocottes.

Couper les filets de poulet en dés, faire revenir ces derniers dans un peu d'huile d'olive sur feu vif avec les oignons. Les filets prennent une belle couleur. Ajouter les champignons préalablement lavés et tranchés laisser saisir quelques minutes.

Diluer le pesto dans la crème fraiche liquide, et ajouter ¾ de cette préparation dans la poêle. Saler & poivrer au goût et mélanger le tout. Laisser encore mijoter un peu vérifier la cuisson du poulet. Dès que c'est cuit (environ 10min.), remplir les cocottes, verser un peu de la crème au pesto restante et servir aussitôt!

Conseil : mettre vos cocottes au four pour les garder chaudes avant de les remplir.

Sources : inspirée de Pesto maison, Joshua Clever, Marabout + Les cocottes, Thomas Clouet, i2c






3 commentaires:

  1. Une petite cocotte bien appétissante, merci pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est délicieuse en effet! Merci pour ce gentil commentaire! Belle journée.

      Supprimer
  2. Une recette qui a l'air très bonne. Je vais l'imprimer mais la tenterais différemment (cause allergies) !!!

    RépondreSupprimer