mercredi 23 mai 2012

Panna Cotta aux asperges et parmesan

Le fait que j'aime les panna cotta n'est pas nouveau. J'avais envie d'en faire depuis un moment, je voulais une panna cotta salée et fraiche.

Une recette fraiche avec ce beau temps c'est une bonne idée. En plus si on les fait dans des petits moules en plastique (type tupperware avec couvercles dessus/dessous) on peut les prendre pour un pique-nique! Puis si on utilise que de la crème liquide légère, c'est aussi un peu régime non ?!

Personnellement j'utilise toujours de l'agar-agar, je ne sais pas pourquoi vu que récemment j'ai trouvé des feuilles de gélatine, mais je pense que j'aime bien ça!

J'avais des asperges fraîches, et du parmesan, ce dernier fait partie intégrante de mon réfrigérateur, j'en ai toujours!. Voilà comment est venue l'envie de faire cette panna cotta. Le résultat est surprenant et franchement bon. Je suis encore en phase d'hésitation, entre la déguster tiède ou froide accompagnée soit de salade, soit d'un steak cuit au BBQ (un pur moment de bonheur en bouche). 

Alors je vous laisse décider, me donnerez-vous votre avis sur la question? Je l'espère!

Psst, en passant, vous avez remarqué mes dernières recettes sont salées, beau changement non? Ok! J'avoue, ce sont les quatre kilos que j'ai en trop qui me motivent à cuisiner et partager davantage de recettes salées. Le temps aussi y est pour beaucoup, j'ai des envies de pique-niques (cakes salés, muffins, salades et autres) et de BBQ!! Du coup, cela me laisse un peu de temps pour perdre ces petits kilos mais aussi cela me permet d'arrêter d'en prendre ;)!


Panna Cotta aux Asperges et parmesan


Ingrédients :
  • 2 bottes d'asperges (environ 300grs)
  • 60 cl de crème liquide 5%
  • 50 grs de parmesan râpé
  • 1 c.a.s/table spoon aneth sèche ou fraîche hachée
  • 1 œuf dur
  • 1 c.a.c/tea spoon d'agar-agar
  • Sel & poivre au goût
     
Préparation :

Laver et couper les queues des asperges, puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante et cuire pendant 5-10 minutes. Égoutter et passer sous de l'eau froide pour garder la couleur et réserver.

Faire cuire un œuf dur, enlever la coquille et réserver.

Mettre les asperges cuites et égouttées avec l’œuf dur dans un bol et mixer le tout. Réserver.

Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition avec la cuillère d'agar-agar, laisser bouillir un peu (1-2 minutes). 

Hors du feu ajouter le parmesan, mélanger pour que ce dernier fonde. 

Ajouter ensuite la purée asperges/œuf et l'aneth. Saler et poivrer à votre goût. Bien mélanger et mettre dans des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur pour la nuit (8-10h minimum).


Source : Panna cotta, Maya Barakat-Nuq, Hachette pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire