lundi 14 mai 2012

Tartare de saumon et mangue à l'huile de vanille

Le printemps était bien là la fin de semaine dernière, et avec lui mes envies de manger froid ou frais. Un tartare s'annonçait déjà depuis quelques temps. En fait j'y pensais beaucoup car je suis habituée à certains types de poissons que j'ai l'impression de ne pas trouver ici. Je dois me pencher sur la question rapidement!

Donc, j'avais une envie bien précise pour mon tartare, un que j'avais déjà fait et qui m'avait scotchée comme on dit! Un tartare avec de la Dorade. J'aime les tartares qui permettent de manger un poisson autrement. D'ailleurs en carpaccio la Dorade, c'est bien bon aussi! Et hop mine de rien une deuxième recette dans la recette ;)!

Revenons à nos poissons... Après quelques recherches sur le Web, je vois que je peux remplacer la Dorade (que je ne sais pas où trouvé ici ni à quel prix hein?) par du saumon. Bon sur le coup, cela me tente bien moins. C'est courant un tartare de saumon me direz-vous... 
 
Mais l'envie est trop grande, alors me voici donc avec un tartare qui fera des heureux! Allez c'est rapide et si bon! Et un tuyau pour les lectrices/lecteurs québécois pour acheter de la vanille pas trop cher, ici! En plus quand tu reçois l'enveloppe ça sent bon, mais bon!

Tartare de saumon et mangue 
à l'huile de vanille


Ingrédients :
  • 300 grs de saumon
  • 1 tomate
  • 1 mangue mûre
  • 1 échalote
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 gousse de vanille (ou la pointe d'un couteau de vanille en poudre)
  • le jus d'un citron vert
  • 5 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • Sel & poivre

Préparation :

Bien enlever toutes les arrêtes du saumon (perso j'ai converti une pince à épiler en spécial cuisine).
Couper le saumon en petits dés et réserver au frais.

Chauffer de l'eau dans une bouilloire ou casserole, plonger la tomate dedans quelques secondes. Éplucher la tomate et la couper en petits dés aussi. Mettre le tout dans un saladier.

Éplucher la mangue et la couper en dés (encore, et oui!). Hacher l'échalote et la coriandre. Ajouter le tout aux tomates, remuer délicatement et réserver.

Préparer la vinaigrette : fendre la gousse de vanille et racler l'intérieur pour ne garder que les graines noires (d'où l'intérêt de prendre du caviar de vanille ou vanille en poudre). Mettre ces derniers dans un petit bol. Presser le citron et ajouter le jus à la vanille puis l'huile d'olive. Saler et poivrer au goût. Fouetter le tout pour bien répartir les graines de vanille.

Réunir le saumon avec la tomate et la mangue. Verser la vinaigrette dessus et mélanger délicatement. Garder le tout au frais jusqu'au service.

Mettre un peu de salade dans une assiette, prendre un cercle à pâtisserie puis le déposer sur les feuilles de salade. Remplir le cercle avec le tartare, presser légèrement pour que cela prenne la forme, puis ôter le cercle à pâtisserie tout doucement (ainsi cela restera joli) et servir tout de suite!

Source : adaptée de Tartare de dorade assaisonné d'huile de vanille et de mangue de Cyril Lignac, Cuisine attitude, édition Hachette






1 commentaire:

  1. meme au saumon je vais essaye. Ici c'est Mahi Mahi jolie non..

    RépondreSupprimer