vendredi 8 juin 2012

Compote rhubarbe/fraises

Une petite recette sucrée, ça vous dit? Moi oui! J'en ai plusieurs en réserve... sauf qu'il va me falloir les refaire (quelle belle idée) car je n'ai pas photo. Comme c'est dommage, hein?! C'est sûre que cela ne va pas aider pour la ligne mais bon, un petit délice de temps en temps cela ne fait pas mal...

Alors, sur plusieurs blog j'ai vu surgir la rhubarbe. Pour moi, cela me rappelais un été chez ma grand mère. Avec mes cousins nous étions partis dans les champs (oups!) et nous avions vaillamment cueillis de la rhubarbe pour ma mamie. J'étais arrivée toute fière avec mon «Mamie je t'ai amené de la rhubarbe pour faire des confitures». Là, elle s'est mise à rire; ainsi que mes oncles et tantes; en me disant que cela n'était pas de la rhubarbe mais des feuilles de betterave!!! 
 
N'ayant pas souvenir du goût, je pars dans une quête à la rhubarbe! Un jour, miracle j'en trouve à l'épicerie, je prend une «botte». Je rentre à la maison toute contente, je vais pouvoir tester les recettes vues sur le blog de Cléa Cuisine. Entre la tarte fraises/rhubarbe (avec farine de seigle) et le rhubarbe curd (déjà que le lemon m'intriguait, mais n'étant pas fan du citron, je n'osais pas) ou même des compotes fraises/rhubarbe miam! 
 
Seulement voilà avec mes quelques centaines de grammes (ici pas de kg de rhubarbe sur les étalages encore) par quoi commencer. J'ai commencé par les tartes, trop bonne et disparues bien vite sans photo snif, bah on va en refaire hein?!
Avec ce qui me restait je voulais faire la compote. Là, j'ai du adapté la recette en fonction du rendu une fois épluchée et coupée en tronçons. Et évidement je voulais du jus pour faire le curd :), maline la petite non? 
 
En suivant la recette ci-dessous, vous obtiendrez une compote un peu acidulée, qui me faisait mal au bas des joues tellement c'était bon. J'ai encore mal rien que d'y penser, moi gourmande, non... Et j'ai pu avoir un peu de jus pour le curd, mon test bientôt ici (teasing)!
 
Si vous la voulez plus sucrée, plus douce ajoutez des fraises (je n'ai mis que la moitié de ce qui est préconisé dans le livre de recette). J'ai ajouté au moment de servir une petite tête de menthe fraîche.

Compote de printemps Rhubarbe-fraises


Ingrédients :

  • 421 grs de rhubarbe lavée, épluchée (si les tiges sont trop grosses) et coupée en petits tronçons
  • 40 grs de fraises
  • 100 grs de sucre roux
  • ½ c.a.c/teaspoon de jus de citron
  • 1¼ c.a.c/teaspoon d'eau
Quantité de base : 1kg de rhubarbe, 200grs de fraises, 250grs de sucre roux(blond), 1 c.a.c de jus de citron et 1 c.a.s d'eau (15ml)

Préparation :

Laver et éplucher si nécessaire les tiges de rhubarbe. Les couper en petits tronçons.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux, réserver.

Mettre les morceaux de rhubarbe dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l'eau, puis cuire sur feu fort (hum cela sent bon après dans la maison!).

Quand la rhubarbe a bien fondue, que l'on peut voir un peu de jus soit on arrête la cuisson pour prélever ce dernier en prévision du curd (j'ai pu récupérer 100ml!), soit on ajoute les fraises directement.

Une fois les fraises ajoutées, compter 5 minutes de cuisson supplémentaire en remuant régulièrement afin que cela n'accroche pas dans la casserole.

Après soit on garde la compote telle quel, ou comme moi on la passe au mixeur... Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur, manger frais.


Source : Adaptée de Compotes maison, Cathy Ytak, Les petits plats Marabout






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire