mercredi 20 juin 2012

Couscous addict - Petits pois Poulet

Un couscous en été? Oui et ce, malgré les 30 degrés dehors! Pourquoi? Parce que j'adoore ça moi les couscous! Je pourrais en  manger un toutes les semaines, là rien que de relire la recette j'en ai envie! 

Cette recette est dans mes tablettes depuis un moment, mais je l'ai gardé pour la Culino Versions du mois de juin : la cuisine du soleil! Thème qui m'a pas mal inspiré, je ne savais pas d'ailleurs quelle recette mettre en avant... La ciabatta ou encore ma bruschetta du dimanche? J'ai choisi le couscous, parce que j'en mangerai bien un, là maintenant, je suis une addict!

La dernière fois que j'ai eu envie d'un couscous, je n'avais pas tous les légumes sous la main. J'ai zieuté les tajines (parce que cela aussi j'adore...) pas d'idées. Pff, quand j'ai envie d'un couscous je ne pense qu'à cela. Où en manger un à Québec, un bon, je ne sais toujours pas... Par contre à Montréal il y a  «Le Tarot», un restaurant qui vaut le détour pour moi et en plus ils livrent!

Bref, il me fallait combler cette envie et sortir du couscous classique (royal, merguez, poulet, etc...). Je suis allée chercher l'inspiration dans mon livre « La nouvelle cuisine Marocaine » et j'ai trouvé la recette du couscous aux petits pois! Un couscous entrée que j'ai finalement transformé en plat...

Vous avez des petits pois au congélateur, des filets de poulet aussi et de la semoule au placard... Cette recette est pour vous! Rapide, simple et bonne! Régalez vous!


Couscous petits pois poulet



Ingrédients :
  • 55 grs de beurre
  • 3 c.a.c de basilic sec (ou frais c'est meilleur)
  • 250 grs de semoule
  • 3 filets de poulet
  • Sel & poivre au goût
  • muscade moulue
Préparation :

Couper le poulet en petits cubes et les faire revenir dans une poêle à feu fort avec un peu de beurre pour qu'ils dorent. Baisser le feu pour finaliser la cuisson (le poulet doit être bien blanc). Réserver au chaud.

Faire bouillir de l'eau pour la semoule. Déposer la semoule dans un grand plat, verser l'eau bouillante dessus et laisser gonfler. Égrainer avec une fourchette et quelques morceaux de beurre pour aérer la semoule, réserver au chaud. (version rapide & pratique)

Faites cuire les petits pois dans un grand volume d'eau salée bouillante, environ 5min, vérifier la cuisson le petit pois doit rester croquant (moi c'est comme cela que je l'aime). Égoutter et les mettre dans une poêle avec le beurre, le basilic, le sel, le poivre (pas trop!) et un peu de muscade. Les faire revenir dans la poêle pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent. Ajouter pour 1 ou 2 minutes les cubes de poulet, mélanger bien.

Servir la semoule dans les assiettes, ajoute le poulet aux petits pois et déguster chaud!


Source : inspirée de La nouvelle cuisine Marocaine, Fettouma Benkirane, J-P. Taillandier/Sochepress






4 commentaires:

  1. c'est toujours bon un coucous quel que soit le temps !
    ta participation à Culino Versions est validée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! le choix de la recette a été dure, est ce que le pain aurait pu marché aussi?
      bonne journée!

      Supprimer
  2. J'adore cette recette simple. Moi aussi, je mangerais un couscous sur la tête d'un pouilleux comme dirait mon mari !! ;) je te chipe la recette pour la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Oui teste la recette et dis moi ce que tu en as pensé! De mon côté pour le coup j'avais eu la main lourde sur le poivre, mais c'était bon pareil ;)

      Supprimer