jeudi 21 juin 2012

Pain - Ciabatta

La semaine passée, j'étais dans une sorte de folie boulangère. J'avais envie de changer un peu de mes pains habituels, déjà publiés... Histoire donc de changer un peu, j'ai fait trois recettes différentes, donc dans les prochains jours vous allez avoir droit à de nouvelles recettes! 
 
Ce pain est bien pratique en été, là où les repas se font légers. Il se conserve aussi bien, comme si il résiste mieux à la chaleur... La recette du jour est donc celle de la Ciabatta, ce fameux pain d'origine italienne, avec lequel on peut faire de délicieuses bruschettas salées ou encore de bonnes tartines.

Je vous donne aussi plus de photo que d'habitude pour vous aider à la préparation. Je mets donc une photo du résultat final et les autres sont dans la recette insérées aux différentes étapes.

Pain - Ciabatta
 


Ingrédients :
  • 250 grs de farine non blanchie tout usage
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 c.a.c/teaspoon de levure boulangère instantanée
  • 50 grs de farine de seigle
  • 50 grs de farine tout usage
  • 1 c.a.c/teaspoon de sel
  • 2 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
Préparation :

Mettre la levure dans l'eau, mélanger et réserver pendant environ 10 minutes (le temps de sortir et peser les farines).

Mettre les farines et le sel dans le bol du robot, mélanger avec le crochet à la vitesse 2. Ajouter progressivement l'eau mélangée à la levure, puis l'olive d'olive toujours à la même vitesse pendant environ 2, 3 minutes.

Le pâton doit être très mou, collant mais reste uni (j’espère que je suis claire là..., sinon j'ai pris une photo pour vous montrer). 


Mettre le pâton dans un saladier fariné ou huilé avec de l'huile d'olive bien sûr! Couvrir avec un torchon et laisser lever 1 heure 30, cela doit doubler de volume.

Préparer un grand morceau de papier parchemin/cuisson, le fariner ou huiler au choix. Déposer le pâton dessus, attention celui-ci ne se travaille pas trop. Sans passer par une mise en forme rigoureuse, poser le pâton sur le papier, former un rectangle en pressant les bords. Remonter les côtés du papier parchemin et former une sorte de papillote afin d'enfermer le pain pour qu'il garde sa forme et ne pousse pas trop. 


Faire lever encore 30 minutes, le temps préchauffer le four environ.

Préchauffer le four à 220ºC, faire un petit coup de buée avant la mise au four (jeter 1 tasse d'eau froide dans le four), puis enfourner pour 20 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant le fond du pain, son creux = cuisson ok, la croûte reste molle. Laisser refroidir sur une grill et déguster!

Source : adaptée de Pain maison spécial machine à pain, Cathy Ytak, MaraboutChef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire