mardi 26 juin 2012

Pesto basilic traditionnel

Je vous propose une recette de pesto, car une fois de plus le fait maison c'est miam! En plus de l'utiliser dans des pâtes, des bruschettas et j'en passe, il m'arrive aussi de le délayer dans un peu de crème fraîche pour en faire une sauce à poisson par exemple. 

Pour le préparer deux options, soit on possède un mortier avec son pilon ou un petit mixeur. C'est ultra simple, cela ne vous prendra pas trop de temps, essayez la recette c'est trop bon!

Je n'ai pas pensé à le prendre en photo, en même temps cela part si vite chez nous. Mais je suis sure que vous savez tous à quoi cela ressemble...

Pesto basilic traditionnel


Ingrédients :
  • 1 gousse d'ail
  • 20 feuilles de basilic (ou plus au goût)
  • 60 grs de pignons de pins (ou moins)
  • 30 grs de parmesan
  • huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation :

Mettre dans le mortier l'ail et du sel de mer, concasser avec le pilon. Puis ajouter les pignons.
Une fois que ces derniers sont bien concassés, ajouter les feuilles de basilic et les écraser en faisant des mouvements circulaires.

Ajouter petit à petit l'huile d'olive en filet. Ajouter le parmesan râpé. Ajouter de l'huile jusqu'à la consistance souhaitée qui doit être épaisse et crémeuse.

Pour les addicts du robot, on met d'abord les pignons pour les réduire en poudre, puis on ajoute le reste des ingrédients, on mixe et on ajoute l'huile d'olive au fur et à mesure pour obtenir la bonne consistance.

Niveau conservation deux bonnes semaines au réfrigérateur en couvrant le pesto d'une fine couche d'huile d'olive.


Source : Pesto maison, Joshua Clever, Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire