jeudi 28 juin 2012

Poisson vapeur bok choy & gingembre

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai faite hier soir! Je progresse non? Disons plutôt que ces derniers temps j'étais dans la boulange ;). 

Comme je ne mange pas que du pain et que je ne veux pas vous achaler avec ce dernier j'essaye d'espacer un peu mes recettes boulanges... 

J'ai acheté il n'y a pas très longtemps une étuveuse pour cuisiner à la vapeur, mes paniers en bambou viendront bientôt pour faire ma cuisine vapeur avec mon Wok. En attendant, l'étuveuse fait sa job! Après l'avoir utiliser pour cuisiner des légumes, classiques me direz-vous, je me suis lancé dans un plat un peu plus complexe, mais pas trop ;)!

Idéalement, on fait le plat avec un wok et un panier en bambou, mais une casserole et un étuveuse font aussi l'affaire. J'ai apporté quelques modifications à la recette de base et, ma foi, c'était bon et rapide en plus environ 10 minutes de préparation entre la décongélation du poisson et lavage et coupe/râpage des légumes et 15 minutes de cuisson. C'est un plat de semaine croyez moi!

Poisson vapeur bok choy & gingembre


Ingrédients :

  • 1 petit bok choy (150grs)
  • 5 filets de sole (2 par personne + 1 pour un lunch)
  • 2 oignons vert
  • 25 grs de gingembre frais
  • 2 c.a.s/table spoon de sauce soja
  • ½ c.a.c/teaspoon d'huile de sésame
  • Coriandre fraîche pour décorer
Un souper pour deux personnes et un petit lunch (prévu avec du riz), pour la quantité de poisson, cela dépend des appétits de chacun.

Préparation :

Mettre de l'eau à chauffer dans le fond d'une casserole.
Prendre l'étuveuse et mettre un plat dedans, attention le plat en lui même ainsi que la quantité de filet demanderont peut être de rallonger le temps de cuisson.
Laver et couper le bok choy en quatre, puis le mettre au fond du plat.
Déposer les filets de poisson dessus. Attention si ces derniers sont encore un peu congelés cela peut jouer aussi sur le temps de cuisson.
Râper le gingembre et couper en petits tronçon les oignons verts. Mettre le tout sur les filets de poisson.
Ajouter la sauce soja et l'huile de sésame en faisant attention à bien répartir le tout.

Refermer l'étuveuse et la mettre sur la casserole d'eau frémissante. Laisser cuire 15 minutes. Servir les assiettes et ajouter un peu de coriandre pour décorer!

Source : Cuisiner pour deux, Marabout Chef






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Recette alléchante. Je n'ai jamais cuisiné avec une étuveuse. A ce propos, doit-elle être de la même dimension que la casserole ou y a t-il une incidence si elle est plus grande ?
    Merci pour l'info !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'étuveuse s'adapte (en tout cas pour la mienne) à 3 types de casseroles, donc il est rare pour moi qu'elle soit vraiment plus grande.
      Je ne saurai te dire si cela a une incidence, par contre il te faudra veiller à ce que la buée ne passe pas sur les côtés afin de la conserver uniquement pour la cuisson...
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer