jeudi 19 juillet 2012

Brochettes de boeuf à la vietnamienne

Ici c'est l'été, donc vive les joies du BBQ, des grillades, des salades, des tartares (nouvelle recette à venir), des carpaccios, etc. Désolée pour les amis parisiens ;)!

J'ai plein de livres de recettes en tout genre, mais parfois il suffit d'un petit journal régional, pour vous embellir la vie et les papilles. Cela m'est arrivé avec cette recette de brochettes.

En effet, la recette vient du Flèche Mag, le magazine des Laurentides. Une région de la province de Québec où je suis partie deux jours en camping avec ma petite famille (vive les vacances!).

Histoire de m'occuper un peu, pendant que Chéri faisait de la moto, je feuilletais distraitement le fameux magazine quand je suis tombée sur cette recette qui a tout de suite fait frétiller mes papilles.

De retour à la maison, je n'ai pas attendu longtemps avant de la faire, j'avais quasiment tous les ingrédients! Voici donc la marche à suivre pour faire de très bonnes brochettes à déguster le midi ou le soir! En accompagnement, je n'avais pas grand chose, un peu de semoule et le tour était joué!

Brochettes de bœuf à la vietnamienne



Ingrédients :

Pour la marinade
  • 125 ml de jus de lime/citron vert (4 limes)
  • 85 ml de sauce de poisson
  • 50 grs de sucre en poudre
  • 1 c.a.s/table spoon de sauce aux piments rouges et à l'ail remplacée par 1 gousse d'ail émincée et un peu de piment
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 2 c.a.s/table spoon de gingembre fraîchement râpé
  • 2 c.a.c/teaspoon de graine de coriandre moulues (facultatif, je n'en avais pas donc pas mis)
  • 2 c.a.s/table spoon d'huile végétale

Viande
  • 1,5 kg de bœuf coupés en dés

Sauce
  • 1 oignon vert haché
  • 3 c.a.s/table spoon de vinaigre de riz
  • 3 c.a.s/table spoon de sirop d'érable
  • le jus d'une lime/citron vert
  • 4 c.a.s/table spoon de sauce soya
  • 1 c.a.s/table spoon de persil ciselé (séché pour moi)
  • 1 pincée de curcuma moulu
  • Sel & poivre

Préparation :

Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le bœuf puis, mélanger, couvrir et faire mariner 2h minimum (dans la recette ils préconisent une nuit mais je ne pouvais voulais pas attendre!).

Monter les brochettes de viandes sur les piques à brochettes. Mettre votre BBQ sur feu moyen-élevé.

Le temps que la chaleur monte, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol, la mettre ensuite dans des petits bols individuels. Elle servira de trempette.

Une fois la grille chaude, déposer vos brochettes. Les cuire à couvert, en les retournant de temps à autres et en les badigeonnant de marinade (avec un pinceau pour ne pas en mettre partout) environ 5 minutes. 

Jeter le reste de marinade.

Poursuivre la cuisson encore 4 à 8 minutes (au goût de chacun) la viande doit être ferme au toucher. Bon Appétit!



Source : Flèche Mag, LesLaurentides!, Juillet/août 2012






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire