mercredi 4 juillet 2012

Pain tordu à la farine de kamut

Une recette de pain! Cela faisait longtemps non? Je vous avais dit que ces derniers temps, je boulangeais beaucoup! D'ailleurs entre la chaleur et l'humidité j'ai par moment du mal à bien les conserver, idéalement je devrais congelés le deuxième pain obtenu. Je le sais et pourtant j'oublie. 

Bref, voici une nouvelle de recette de pain avec une nouvelle farine, la farine de kamut (on la trouve facilement dans les rayons bio des supermarché ou magasin bio). Je ne connaissais pas, je connais encore peu, mais c'est bon! 

Ça vaut la peine de faire ce pain, rien que pour son goût! Pour le façonnage aussi rien de plus simple on tord la pâte pas besoin de techniques particulières donc relativement facile non? À vous maintenant!

Pain tordu à la farine de kamut



Ingrédients :

  • 360 ml d'eau tiède
  • 2 ¼ c.a.c/teaspoon de levure boulangère instantanée
  • 460 grs de farine
  • 140 grs de farine de kamut
  • 2 c.a.c/teaspoon de sel
  • 1 ½ c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 2 c.a.c/teaspoon de sucre
  • 1 c.a.c/teaspoon de jus de citron
Préparation :

Mettre dans l'eau tiède la levure, mélanger et réserver quelques minutes.

Mettre les farines, le sel, le sucre dans le bol du robot, mélanger avec le crochet à la vitesse 2.

Toujours à la vitesse 2, ajouter la levure diluée, le jus de citron et l'huile d'olive. Une fois que la pâte se forme et se décolle des bords, arrêter le robot.

Mettre le pâton dans un bol fariné, couvrir d'un torchon propre et faire lever 1h30 environ, il double de volume.

Diviser la pâte en deux, former les pains. Puis tordre les morceaux sur eux-même (un peu comme un torchon qu'on essore mais plus doucement), déposer les pains sur une plaque recouverte d'un morceau de papier parchemin/cuisson fariné ou feuille de cuisson en silicone. Recouvrir à nouveau avec le torchon propre et laisser lever encore 30 minutes. 
 
Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 220ºC. Puis enfourner pour 30 minutes. Sortir les pains et les faire refroidir sur une grille.


Source : Adaptée de Pain maison spécial machine à pain, Cathy Ytak, Marabout Chef






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire