vendredi 6 juillet 2012

Tartare de fruits

Invités à un souper chez des amis, je me propose; comme souvent; de prendre en charge le dessert... Seulement mon hôtesse n'est pas super fan des gâteaux, pas vraiment un bec sucré, par contre elle aime les fruits! 
En cuisine, ce que j'aime le plus c,est faire plaisir, il m'arrive de préparer plusieurs plats le même soir pour que tout le monde y trouve son compte.J'adapte mes menus aux goûts de chacun, mais aussi aux allergies et autres petites contrariétés.

Ce jour là, la chaleur aidant, j'avais très très envie d'un dessert frais, qui ne nécessite pas la mise en route du four. Oui mais quoi?! La charlotte, bien frais et super bon, sauf que je n'ai plus de biscuits à la cuillère maison et bien que cela soit super simple, je n'ai juste pas envie d'allumer le four :(.

Je venais de m'acheter un nouveau livre de cuisine - que je peux enfin ranger dans une belle étagère ;) - un livre spécial sur les tartares et carpaccios. Je l'ai consulté rapidement, l'heure du souper approchait et toujours pas de dessert prêt. Tic tac, tic tac...
Un tartare de fruits mais quelle bonne idée! Sauf que pour chaque recette qui me tape dans l’œil et que j'ai envie de tester, il me manque un ou plusieurs ingrédients. Tan-pis! Je fais avec les produits disponibles dans le frigo. Un tartare ce n'est pas si compliqué ;)!

Pour ajouter un côté croquant un fond de tarte (?!) à base de céréales et chocolat blanc, ou encore mieux et plus facile à manger : des tuiles!

Tartare de fruits


Ingrédients :

  • 3 pommes
  • 2 mangues
  • 1 poire
  • 257 grs de cerises dénoyautées
  • 2 citrons vert
  • 1 c.a.s/table spoon de sirop de canne
  • menthe fraîche
  • 100 grs de céréales natures (type Fitness/Kellogs'K)
  • 50 grs de chocolat blanc
Préparation :

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole. Mettre les céréales dans un bol.
Ajouter le chocolat fondu, remuer délicatement, toutes les céréales doivent être plus ou moins couverte de chocolat. Étaler le tout rapidement au fond d'un plat familial ou de plusieurs individuels. Couvrir d'un film plastique et mettre au frais, pour que cela durcisse et forme une croute.

Éplucher les pommes, la poire et les mangues. Les couper en petits dés et réserver.
Laver les cerises et les dénoyauter (avec un dénoyauteur c'est mieux et moins long, mon prochain achat pour sur! Va savoir pourquoi je n'ai pas cet outil dans ma cuisine?!) puis les couper en quatre, réserver.
Laver la menthe et la ciseler, réserver.
Presser les citrons vert pour en extraire le jus.

Mettre les fruits dans un saladier, ajouter le jus de citron, le sirop de canne et la menthe. Mélanger le tout délicatement. Sortir le ou les plats du réfrigérateur, enlever le film plastique et recouvrir avec le mélange de fruits. Tasser bien le tout (pour qu'au démoulage si nécessaire, cela reste joli) et couvrir de nouveau avec un film plastique puis remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les restes, au petit déjeuner aussi c'est un régal!


Source : ma tête!






2 commentaires:

  1. Ce tartare de fruits me plait beaucoup dès que les beaux jours font leur retour je teste !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour ton message et patience les beaux jours vont revenir vite (il faut y croire)!.
      Je vais aller voir ton forum et je te tiendrai au courant.
      Bonne fin de journée
      Céline

      Supprimer