lundi 23 juillet 2012

Tartare de saumon aux radis

Le nouveau venu dans ma bibliothèque culinaire est le livre Tartares & Carpaccios d'Andrea Jourdan. Il faut dire que, j'ai déjà un livre sur le sujet; mais je me suis laissée convaincre et attirée par la couverture colorée de celui-ci. Elle m'a tout de suite fait de l’œil, elle illustre bien la fraîcheur des recettes que l'on trouve dedans.

Depuis, j'ai plein d'envies fraîches et originales. Pour la partie originale, j'attends un peu d'avoir des cobayes... Peut être cette fin de semaine :)!

Aujourd'hui, j'avais envie de poisson et surtout de manger froid, donc l'idée de faire un tartare a germé dans ma tête. En poisson j'avais sous la main du saumon. Je ne voulais faire mon habituel tartare (recette) aux deux saumons qui, soit dit en passant est ultra bonne. 

Je voulais changer un peu et hop me voilà en train de consulter mon nouveau livre! Voici la recette du jour, avec deux trois petits changements dictés par le contenu de mon réfrigérateur.

Mon petit péché mignon du jour, la mayonnaise maison, hum trop bon!


Tartare de saumon aux radis


Ingrédients :
  • 250 grs de saumon frais
  • 15 ml (1 c.a.s/table spoon) de jus de lime
  • 1 c.a.s/table spoon de mayonnaise
  • 2 c.a.c/teaspoon de yaourt nature 0%
  • Sel & Poivre
  • 5 radis lavés et coupés en dés
  • 1 mini concombre
  • ciboulette
  • 2 œufs durs hachés

La recette est pour deux personnes ici au niveau du saumon et des radis/concombre, pour 4 mettre 400 grs de saumon. Dans la recette originale, on a deux branches de céleri hachées finement à la place du concombre et de la crème sure à la place du yaourt. Avec cette recette il me restait un peu du mélange radis/concombre/œufs que j'ai servi en surplus dans l'assiette.

Préparation :

Préparer les œufs durs. Les refroidir et réserver.

Presser le citron vert (la quantité correspond à peu près à ½ citron) et réserver le jus.

Préparer la mayonnaise, petit rappel : 1 jaune d’œuf, 1c.a.c/teaspoon de moutarde on mélange, puis on ajoute de l'huile végétale (il m'est arrivé d'en faire avec de l'huile d'olive par erreur et perso c'est pas à mon goût, vraiment pas!) tout en mélangeant avec la petite cuillère, on monte la mayonnaise doucement mais sûrement. Une fois la quantité de mayonnaise voulue atteinte (préparez en plus ainsi elle pourra accompagner vos crudités, viandes et autres gourmandises...) goûter, puis saler et poivrer. Réserver au frais.

Couper le saumon en petit dés (si vous utilisez du saumon frais surgelé, prévoir un peu de temps pour qu'il décongèle un peu, cela sera plus facile à couper), mettre les dés dans un saladier.

Ajouter le jus de lime, la mayonnaise et le yaourt mélanger délicatement, couvrir et mettre au frais.

Laver et couper vos radis en dés, réserver 1 radis et le couper en rondelle (pour la déco), mettre les dés dans un bol.
Laver et couper le concombre en dés, les ajouter aux radis.
Écaler les œufs durs, puis les hacher et les ajouter aux radis/concombre, mélanger le tout. Assaisonner au goût.

Dans une assiette, avec un emporte pièce rond/carré (peu importe) disposer le tartare de saumon, puis le mélange de radis/concombre/oeuf au dessus. 

Ajouter quelques brin de ciboulette ciselés, démouler délicatement et servir tout de suite!

Source : Tartares et Carpaccios, Andrea Jourdan, Les éditions Transcontinental






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire