jeudi 26 juillet 2012

Tartelettes surprises aux fraises

En publiant ma recette de tartare, je me suis aperçue que cela faisait un moment que je n'ai pas fait de recette sucrée. Je suis malade?! Non, je prends juste de le temps de faire des tests (pas tous réussis), de faire des tartares/carpaccio/BBQ, de profiter de l'été quoi!
 
Ceci-dit, je fais aussi du sucré, la preuve, avec cette recette gardée spécialement pour la Culino Versions de juillet, le thème les tartelettes! Miam! Je peux vous le dire nous nous sommes régalés

Pour la petite histoire, je suis allée avec ma fille, cueillir les fraises, de bonnes fraises de l'île d'Orléans. Ensuite, l'inspiration est venue petit à petit. Tiens il me reste du rubarbe curd, si je l'utilisais en fond de tarte? Pourquoi pas une sorte de glaçage à l'avocat aussi? Et de la pâte de pistache? Raaah, il m'en faut une aussi au chocolat!

C'est ainsi que le quatuor de tartelettes est né. Pour la pâte, je ne voulais pas me lancer dans une pâte brisée (bien que mon dernier test fut concluant) mais j'avais envie de sablés viennois. Donc je me suis pourquoi ne pas utiliser la pâte des sablés et la mettre en forme de tarte?! De plus avec la recette vous pourrez aussi vous faire des sablés viennois en W à décorer avec du chocolat sur la moitié ;) !

J'espère que la recette vous plaira. Chez nous les tartelettes sont parties en 2 bouchées!


Tartelettes surprises aux fraises

la fournée au complet.
fraises et d'avocat (voir le gâteau à l'avocat et graines de pavot pour la ganache)

fraises et rhubarbe curd

fraises chocolat un classique!

fraises et pâte de pistache

Ingrédients :

Pour la pâte type sablé viennois
  • 2 blancs d’œufs
  • 250 grs de beurre à température ambiante
  • 275 grs de farine
  • 100 grs de sucre glace
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
Pour les tartelettes
  • Des sablés cuits dans des moules à tartelettes (mettre du poids au centre pour pas que cela monte à la cuisson)
  • 1 dizaine de fraises
  • Rhubarbe curd (pour la recette merci à Cléa Cuisine et c'est ici)
  • 2 petites poignées de pastilles de chocolat
  • glaçage à l'avocat

Préparation :

Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre glace, la vanille et le sel. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine petit à petit en mélangeant bien le tout, puis mettre au frais 30 min.

Préchauffer le four pendant ce temps là à 180ºC.

Pour ma part, j'ai utilisé plusieurs méthodes de cuisson : une plaque de cuisson avec du papier cuisson/parchemin dessus et de former des cercles, un moule à tartelette en silicone et un à muffin. Toutes ces méthodes parce que bon, je ne trouvais pas mes cercles super et que c'était la première fois que je faisais ces sablés autrement qu'en W avec du chocolat! Sinon, erreur à éviter, ne pas oublier J'ai de mettre du poids à l'intérieur des tartes. Au final après cuisson, lorsque nécessaire j'ai creusé un peu avec une petite cuillère. Tout est possible donc!

Former vos tartelettes et les mettre à cuire pour 15 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

Laver, équeuter les fraise et les couper en tranches fines. Les réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie, pour garder une texture facile à travailler et éviter qu'il ne durcisse trop vite.

Garnir les tartelettes avec en fond de tartelette aux choix : rhubarbe curd, chocolat ou pâte de pistache. Puis recouvrir de fraises. Mettre les tartelettes terminées au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Sources : 
sablé viennois : Biscuits, Collection Hachette pratique
rhubarbe curd : Cléa Cuisine ici





4 commentaires:

  1. et bien dis donc ce thème t'a inspiré !
    le rhubarbe curd me tente bien :-)
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo!
      Merci pour tout. Oui cela m'a inspirée, disons surtout que cela m'a donné une excuse pour manger des tartelettes!
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer
  2. Moi j'aime ça les surprises ... elles sont superbes tes tartelettes, je prends avocat et rhubarbe curd :-)

    RépondreSupprimer