mardi 7 août 2012

Pizza de fille aux pêches et vinaigre balsamique

Allo tout le monde, et non je ne suis pas partie au bout du bout du monde, j'ai juste pris plus de temps pour ma famille et les beaux jours! Du coup, chaque fois que je cuisinais, je mettais de côté les livres et les recettes pour les partager plus tard... Résultat mon petit bureau regorge de recette à publier! Oups!

Je commence avec une recette d'été et originale la pizza aux pêches que j'ai découverte sur le blog Love and Olive Oil récemment bien qu'elle date un peu cette recette! 
En passant c'est un blog avec tout plein de jolies recettes et photos qui donnent toutes faim rien qu'à les regarder!

Vous connaissez aussi mon affection pour le blog Je veux être bonne, non? Si! Alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai testé la pizza rose à la betterave dont on retrouve la recette ici. Un vrai délice cette pizza, du coup j'ai souvent envie de refaire cette pâte toute rose, toute belle, j'ai de temps en temps un côté girly, et oui! 

J'ai décidé cette fois de la marier avec la pêche et le vinaigre balsamique, orange et rose un beau duo de couleur! Des convives, et hop, la recette prenait forme. Je l'ai servie en tant qu'apéro/entrée. Un régal tout simplement!

J'ai gardé une partie de la pâte à pizza que j'ai congelé... résultat du test à venir en commentaire dès que je l'utilise! En attendant, régalez-vous!


Pizza de fille aux pêches 
et vinaigre balsamique



Ingrédients :

Pâte à pizza
  • 150 grs de farine
  • 100 grs de semouline
  • 2 ¼ c.a.c/teaspoon de levure boulangère instantanée
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • 40 grs de purée de betterave
Garniture pizza
  • 250ml de vinaigre balsamique
  • 2 c.a.s/table spoon d'huile d'olive
  • mozzarella à pizza râpée
  • fromage de chèvre à pâte molle
  • 4 pêches
  • basilic

Pour la quantité de mozzarella ou de fromage de chèvre c'est au goût de chacun, j'ai mis au pif, j'avoue j'ai eu la flemme de convertir les onces en grammes ;(.
Voici les conversions pour information : dans la recette de base il est prévu 8 onces de mozzarella soit environ 230 grs et 2 onces de chèvre soit 60 grs.

Préparation :

Préparer la pâte à pizza

Si vous avez des betteraves cuites, réduisez les en purée afin d'obtenir 40 grs de purée bien lisse et sans morceaux.
Si vous avez des betteraves crues les laver correctement, couper les fanes. Les mettre dans un récipient avec couvercle allant au micro-onde et les mettre à cuire 15 minutes. Laisser refroidir et éplucher puis réduire en purée au robot ou avec un presse purée. La purée doit être bien lisse et sans morceaux.

Délayer la levure dans un peu d'eau. Mettre dans le bol du robot la farine, le sel et la semouline. Mélanger à la vitesse 2 avec le crochet. 
Arrêter le robot et ajouter l'huile, puis la purée de betteraves et la levure. Mélanger à nouveau avec le crochet, vitesse 2 quelques minutes. 
Puis pétrir encore une ou deux minutes à la main pour obtenir une pâte plus homogène, élastique et former une belle boule de pâte.

Placer la boule dans un saladier fariné ou huilé, tourner la boule de façon à ce qu'elle soit farinée/huilée de toute part, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 2 heures.

La pizza en elle-même

Faire réduire le balsamique dans une casserole, il doit épaissir et s'évaporer un peu. Cela prend environ 20 minutes, il vous restera environ ¼ de tasse soit 60ml. Réserver.

Faire préchauffer le four à 240ºC.

Éplucher et couper en tranches fines les pêches. Réserver.

Étaler votre pâte à pizza et la mettre dans un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Huiler là avec un pinceau de cuisine très légèrement. 

Ajouter la mozzarella râpée, quantité suffisante pour recouvrir le centre de la pizza, ajouter ensuite des morceaux de fromage de chèvre à pâte molle, puis recouvrir des tranches de pêches (gardez en quelques unes)

Verser la réduction de balsamique en filet (gardez en un peu pour la couleur au service).

Enfourner pour 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite, dorée et que les fromages aient bien fondus.

Avant de servir, ajouter quelques tranches de pêches non cuite pour le côté frais en bouche, puis un peu de basilic fraîchement coupé et un filet de réduction balsamique.








2 commentaires:

  1. alors la je craque complet pour la pate girly et pour les peches. je t'embrasse tres fort

    RépondreSupprimer