jeudi 16 août 2012

Burger au tofu

Depuis que je fais mes pains à burger (recette ici) j'ai envie de tester plein de burgers différents. C'est un peu comme si je découvrais que l'on peut faire des burgers autrement qu'avec du steack haché! Rassurez-vous, je ne viens pas d'une autre planète, c'est juste qu'avant je cuisinais pas ou peu les burgers. J'allais chez «le meilleur ami» des enfants comme tout le monde. Bien qu'avec le temps je préférais les pubs où ils sont bien meilleurs, info valable pour les frites aussi! Quoi que j'aime bien aussi les frites au four (recette ici).

Bref, donc je cuisine plus et je cuisine ce genre de souper de temps en temps pour les soirées en famille devant un dessin animé! Sinon c'est au resto que nous en mangeons soit dans un pub, soit au Chic Shack, une super place à burger à Québec.

Là-bas, j'ai eu l'occasion de goûter un burger au tofu. Ce type de burger me tentait depuis un moment, j'ai même acheté le magasine de Ricardo spécial burgers (Chef reconnu au Québec, pour plus d'info ici ou www.ricardocuisine.com).
 
J'aime bien le tofu, mais jusqu'à présent je prenais du mou et je le mettais dans mes omelettes. Pas très aventureuse me direz vous, mais je découvre ce produit petit à petit et le teste régulièrement. Donc là je suis passée au tofu ferme!

Et franchement, j'ai été séduite! Pourquoi? Parce que c'était bon pardi! Je vous laisse essayer et juger par vous même!


Burger au tofu


Ingrédients :
  • 1 bloc de tofu ferme ou extra ferme
  • Gruyère coupé en tranches
  • 4 pains à burger
  • mayonnaise maison (c'est meilleur et franchement pas long à faire!)
  • Moutarde
  • Pousses d'épinards
  • Huile végétale
  • Sel & poivre

La quantité pour 4 burgers. Vous pouvez remplacer le gruyère par du cheddar orange et les épinards par de la roquette.

Préparation :

En fonction de la taille de vos burgers pour le sens de la découpe, découper de fines tranches de tofu et réserver. Faire de même avec le gruyère.

Faire le montage suivant : une tranche de tofu, une tranche de gruyère, tofu, gruyère puis tofu. Fixer les pavés de tofu obtenus avec des cure-dents. Saler et poivrer puis verser un filet d'huile végétale dessus.

Il est nécessaire de bien faire tenir les pavés de tofu afin de faciliter la cuisson. Erreurs à éviter : les cure-dents trop longs, faire trop ressortir les cure-dents des bords, passer les cure-dents dans les trous du gruyères...

Préchauffer le BBQ à puissance élevée, huiler la grille ou installer une plaque de cuisson spécial BBQ (pratique parce que cela risque de couler un peu...).

Avoir près de soi la mayonnaise, la moutarde, les épinards pour le montage du burger, cela doit être rapide pour manger chaud.

Découper vos pains à burger, les mettre à chauffer sur la grille du BBQ le temps de cuire le premier côté des pavés de tofu (2 minutes). Badigeonner de mayonnaise et moutarde les pains.

Faire griller les pavés de tofu 2 minutes (ou un peu moins) de chaque côté, le fromage doit avoir fondu et commencer à couler. Retirer du BBQ, enlever les cure-dents.

Déposer les pavés sur la base des burgers garnis de mayo et ou moutarde, puis ajouter les épinards, refermer le burger et déguster!


Source : Ricardo, volume10 numéro 5





2 commentaires: